Accueil Comités disciplinaires
  Gestion des événements Recherche
Accueil du site - Comités disciplinaires - Éthique et culture religieuse - Éthique et culture religieuse (Primaire) 1er cycle du primaire - SAE au premier cycle du primaire

Par : Benoit Petit
Le : lundi 20 décembre 2010
Version imprimable Version imprimable

SAE au premier cycle du primaire


 Éthique et dialogue


Titre Description Détails
Word - 2 Mo
SAE – Quelle vie de chien !

Quelle vie de chien !

Cette SAE propose aux élèves d’imaginer des solutions pour rendre acceptables les conditions de travail d’un animal. Ils sont invités, en équipe, à découvrir les besoins des animaux, les conséquences de leurs comportements envers eux et à illustrer leurs solutions pour favoriser l’épanouissement de l’animal.
Word - 939.5 ko
SAE – L’aventure du sommeil

L’aventure du sommeil

Cette SAE propose aux élèves de suggérer à Mme Belhumeur des solutions aux problèmes de sommeil de ses enfants. À l’aide d’un cahier de recherche, ils sont invités à découvrir un ensemble d’habitudes et de gestes qui répond aux besoins de sommeil de chacun et à déterminer l’heure du coucher des trois garçons Belhumeur.
Word - 1.5 Mo
SAE – Des besoins communs et différents

Des besoins communs et différents

À l’aide d’une banque d’images, l’élève est invité à construire sa roue des besoins et à exprimer en dyade ses goûts et ses intérêts dans sa manière de les combler. Les élèves sont invités à définir ce qu’est un besoin et à identifier ceux qui sont communs à tous les êtres humains. Finalement, ils nommeront une ou des personnes qui contribuent à satisfaire leurs besoins et choisiront un moyen de la ou les remercier.
Word - 189.5 ko
SAE – Un petit geste simple

Un petit geste simple

Cette SAE propose aux élèves de créer un recueil de petits gestes simples qui pourraient aider et faire plaisir. Ils sont invités à identifier les besoins des gens de leur entourage, à cibler les besoins qui ne sont pas comblés et à trouver une action concrète à offrir à une personne en cadeau pour combler un de ses besoins.
Word - 120 ko
SAE – Pourquoi y a-t-il autant d’adultes dans mon école ?

Pourquoi y a-t-il autant d’adultes dans mon école ?

Cette SAE propose aux élèves d’explorer des rôles et des responsabilités assumés par des membres du personnel de l’école. Ils réalisent une carte d’organisation d’idées sur les besoins, le personnel et les valeurs présentes à l’école.
Word - 855 ko
SAE – Des règles et des valeurs

Des règles et des valeurs

Cette SAE propose aux élèves d’illustrer un espace de rêve (une cabane dans un arbre) et ensuite d’établir une liste de règles et de valeurs à respecter pour y jouer ensemble. Elle les invite à réfléchir sur les responsabilités individuelles et collectives à la maison, à retenir les façons d’agir qui contribuent à la vie en famille et à rejeter celles qui nuisent à celle-ci.
Zip - 2.7 Mo
SAE – Un peu d’aide SVP !

Un peu d’aide SVP !

Cette SAE propose aux élèves de découvrir que tous les membres d’une même famille ont différents types de besoins ; ils reconnaîtront que certains membres ont une plus grande responsabilité que d’autres dans la satisfaction des besoins. Ils seront finalement invités à réaliser des tableaux pour mettre en relation des besoins et des tâches.

 

Culture religieuse et dialogue

 

Titre Description Détails
Word - 378.5 ko
SAE – L’accueil d’un être unique

L’accueil d’un être unique

Cette SAE propose aux élèves de réaliser un album illustrant des rituels d’accueil vécus dans sa famille. Elle les invite à découvrir des rituels d’accueil, religieux ou culturels, qui peuvent être posés à la naissance ou en bas âge, dans leur famille et dans celle d’autres enfants de leur âge. Les élèves sont amenés à explorer la signification de ces rituels pour ceux qui les pratiquent.
  • Durée : 4 heures
  • Thème : Des célébrations en famille
  • Contenu : Des rituels de naissance
  • Formes du dialogue : conversation, narration
Word - 276.5 ko
SAE – La fête des moissons

La fête des moissons

Cette SAE propose aux élèves de découvrir les fêtes et les rituels vécus en famille et d’être sensibilisés au fait que les événements importants de la vie y sont soulignés de manières diverses. En équipe, ils produiront une affiche sur une fête de leur choix.
  • Durée : 2 à 3 heures
  • Thème : Des célébrations en famille
  • Contenu : Des fêtes
  • Formes du dialogue : discussion, narration
  • Moyen : description
Word - 93 ko
SAE – Joyeux anniversaire !

Joyeux anniverssaire !

Cette SAE propose aux élèves d’organiser une fête en classe pour favoriser la reconnaissance de tous et le sentiment d’appartenance. Ils sont invités à découvrir plusieurs fêtes qui sont célébrées dans leur famille ou leur entourage, à identifier les caractéristiques communes à chacune de ces fêtes et à s’entendre sur les éléments à retenir pour leur fête de classe.
  • Durée : 3 à 4 heures
  • Thème : Des célébrations en famille
  • Contenu : Des fêtes
  • Formes du dialogue : conversation, narration, délibération
  • Moyen : description, comparaison
Word - 1.4 Mo
SAE – Noé et Glouskap en affiches !

Noé et Glouskap en affiche !

Cette SAE propose aux élèves de connaître deux récits qui ont une grande importance : celui de Noé pour les traditions juive et chrétienne ainsi que celui de Glouskap pour les spiritualités amérindiennes. Chaque élève est invité à en approfondir un dont il illustrera un moment important à l’aide de la technique du batik ou de la gomme résine.
  • Durée : 8 heures
  • Thème : Des récits marquants
  • Contenu : Des récits qui ont une grande influence
  • Formes du dialogue : conversation
  • Moyen : description
Word - 111 ko
SAE – Le Nouvel An

Le Nouvel An

Cette SAE propose aux élèves de réaliser un collage sur les différentes façons de célébrer le Nouvel An. Ils sont invités à découvrir des façons différentes de célébrer cet événement, à en ressortir les ressemblances et les différences afin de choisir les éléments pertinents à illustrer dans leur collage.
  • Durée : 3 à 4 heures
  • Thème : Des célébrations en famille
  • Contenu : Des fêtes
  • Formes du dialogue : discussion, narration
  • Moyen : description, comparaison