Accueil Comités disciplinaires
  Gestion des événements Recherche
Accueil du site - Comités disciplinaires - Éthique et culture religieuse - Éthique et culture religieuse (Primaire) 2e cycle du primaire - SAE au deuxième cycle du primaire

Par : Benoit Petit
Le : mardi 28 mai 2013
Version imprimable Version imprimable

SAE au deuxième cycle du primaire


 Éthique et dialogue

 

 
Titre Description Détails

Une cours d’école idéale

Word - 250.5 ko

Cette SAE invite les élèves à proposer des changements qui pourraient rendre leur cour d’école plus satisfaisante pour tous. Après avoir réfléchi sur ce qu’est une cour idéale et avoir identifié des valeurs et des normes, les élèves réaliseront un plan d’aménagement de leur cour d’école afin de favoriser le partage harmonieux de cet espace commun.
Une exposition aux couleurs de la diversité Cette SAE propose aux élèves de réaliser une scène d’exposition d’une expression du religieux présente dans leur environnement. Après avoir fait une recherche, ils pourront accompagner leur scène d’exposition d’un texte pour décrire leur expression du religieux, dire à quelle tradition religieuse elle appartient et ce qu’elle signifie pour les croyants de cette religion.
Un printemps généreux Cette SAE propose aux élèves d’écrire à Philippe qui se pose des questions sur ce qu’il ce qu’il convient de faire pour ses voisins qui ont été inondés. Après avoir réfléchi sur le fait d’aider ou de ne pas aider, et sur la manière de vivre l’entraide, les élèves proposent à Philippe des actions concrètes en motivant leur point de vue sur l’entraide. De plus, cette SAE propose aux élèves de faire également une recherche sur les organismes communautaires, religieux ou non, et les valeurs que ces derniers prônent.
Un petit geste simple Cette SAE propose aux élèves de créer un recueil de petits gestes simples qui pourraient aider et faire plaisir. Ils sont invités à identifier les besoins des gens de leur entourage, à cibler les besoins qui ne sont pas comblés et à trouver une action concrète à offrir à une personne en cadeau pour combler un de ses besoins.
Pourquoi y a-t-il autant d’adultes dans mon école ? Cette SAE propose aux élèves d’explorer des rôles et des responsabilités assumés par des membres du personnel de l’école. Ils réalisent une carte d’organisation d’idées sur les besoins, le personnel et les valeurs présentes à l’école.
Des règles et des valeurs Cette SAE propose aux élèves d’illustrer un espace de rêve (une cabane dans un arbre) et ensuite d’établir une liste de règles et de valeurs à respecter pour y jouer ensemble. Elle les invite à réfléchir sur les responsabilités individuelles et collectives à la maison, à retenir les façons d’agir qui contribuent à la vie en famille et à rejeter celles qui nuisent à celle-ci.
Un peu d’aide SVP Cette SAE propose aux élèves de découvrir que tous les membres d’une même famille ont différents types de besoins ; ils reconnaîtront que certains membres ont une plus grande responsabilité que d’autres dans la satisfaction des besoins. Ils seront finalement invités à réaliser des tableaux pour mettre en relation des besoins et des tâches.

 

Culture religieuse et dialogue

 

 

Titre Description Détails
L’accueil d’un être unique Cette SAE propose aux élèves de réaliser un album illustrant des rituels d’accueil vécus dans sa famille. Elle les invite à découvrir des rituels d’accueil, religieux ou culturels, qui peuvent être posés à la naissance ou en bas âge, dans leur famille et dans celle d’autres enfants de leur âge. Les élèves sont amenés à explorer la signification de ces rituels pour ceux qui les pratiquent.
  • Durée : 4 heures
  • Thème : Des célébrations en famille
  • Contenu : Des rituels de naissance
  • Formes du dialogue : conversation, narration
La fête des moissons Cette SAE propose aux élèves de découvrir les fêtes et les rituels vécus en famille et d’être sensibilisés au fait que les événements importants de la vie y sont soulignés de manières diverses. En équipe, ils produiront une affiche sur une fête de leur choix.
  • Durée : 2 à 3 heures
  • Thème : Des célébrations en famille
  • Contenu : Des fêtes
  • Formes du dialogue : discussion, narration
  • Moyen : description
Joyeux anniverssaire Cette SAE propose aux élèves d’organiser une fête en classe pour favoriser la reconnaissance de tous et le sentiment d’appartenance. Ils sont invités à découvrir plusieurs fêtes qui sont célébrées dans leur famille ou leur entourage, à identifier les caractéristiques communes à chacune de ces fêtes et à s’entendre sur les éléments à retenir pour leur fête de classe.
  • Durée : 3 à 4 heures
  • Thème : Des célébrations en famille
  • Contenu : Des fêtes
  • Formes du dialogue : conversation, narration, délibération
  • Moyen : description, comparaison
Noé et Glouskap en affiche Cette SAE propose aux élèves de connaître deux récits qui ont une grande importance : celui de Noé pour les traditions juive et chrétienne ainsi que celui de Glouskap pour les spiritualités amérindiennes. Chaque élève est invité à en approfondir un dont il illustrera un moment important à l’aide de la technique du batik ou de la gomme résine.
  • Durée : 8 heures
  • Thème : Des récits marquants
  • Contenu : Des récits qui ont une grande influence
  • Formes du dialogue : conversation
  • Moyen : description
Le Nouvel An Cette SAE propose aux élèves de réaliser un collage sur les différentes façons de célébrer le Nouvel An. Ils sont invités à découvrir des façons différentes de célébrer cet événement, à en ressortir les ressemblances et les différences afin de choisir les éléments pertinents à illustrer dans leur collage.
  • Durée : 3 à 4 heures
  • Thème : Des célébrations en famille
  • Contenu : Des fêtes
  • Formes du dialogue : discussion, narration
  • Moyen : description, comparaison


 


Documents


5 décembre 2013, Word 30 Mo, 0 x 0 pixels

6 décembre 2013, Word 477.5 ko, 0 x 0 pixels

6 décembre 2013, Word 137.5 ko, 0 x 0 pixels

6 décembre 2013, Word 261 ko, 0 x 0 pixels

6 décembre 2013, Zip 4 Mo, 0 x 0 pixels

6 décembre 2013, Word 1.3 Mo, 0 x 0 pixels

6 décembre 2013, Word 681 ko, 0 x 0 pixels

6 décembre 2013, Word 710 ko, 0 x 0 pixels

6 décembre 2013, Word 302.5 ko, 0 x 0 pixels