Accueil Comités disciplinaires
  Gestion des événements Recherche
Accueil du site - Formation professionnelle (F.P.) - Capsules pédagogiques Projet PÉDAGO - Approche par le jeu

Articles de cette rubrique

  • Approche par réseau
  • Détail des capsules pédagogiques
  • Approche par projet
  • Approche de collaboration
  • Approche multimédia
  • Approche affective

  • Par : Paul Patenaude
    Le : samedi 23 mars 2013
    Version imprimable Version imprimable

    Approche par le jeu


    Documents

    Capsule 2
    23 mars 2013, MPEG 115 Mo, 0 x 0 pixels

    Note : pour visionner cette capsule il peut être préférable d’enregistrer d’abord le lien sur votre ordinateur.

    Pour parvenir à faire mémoriser une multitude d’informations à ses élèves, l’enseignante utilise différents jeux de cartes.

    n DÉTAIL DE LA CAPSULE PÉDAGOGIQUE n

    Par cœur sans peur
     

     

    Danielle Carrier

     

    CS des Grandes-Seigneuries

    Titre

     

    Enseignant(e)

     

    Commission scolaire

     

    Description de l’approche

    JEU1 :
    Le jeu pédagogique permet de vérifier, d’évaluer et de confronter ses compétences (comme dans un test) teinté du plaisir de performer (…), c’est un moyen pour mesurer des connaissances acquises par un sujet.

    Exemples de DEP ou compétences
    où un transfert
    est applicable
    (liste non exhaustive)

    • Assistance dentaire

    • Assistance technique en pharmacie
      (Médicaments parentéraux – Médicaments non-parentéraux)

    • Boucherie
      (Modules de coupes, sous forme de procédés de travail à construire)

    • Esthétique
      (Cosmétologie)

    • Horticulture et jardinerie
      (Principes de botanique)

    • Production animale

    • Production horticole

    • Santé, assistance et soins infirmiers
      (Procédés de soins et système musculosquelettique – Pharmacothérapie – Nutrition)

    • Secrétariat juridique
      (
      Terminologie)

    • Secrétariat médical
      (Terminologie)

    • Vente de pièces mécaniques et d’accessoires
      (Pièces de moteurs et outils de base)

       

    Stratégies pédagogiques applicables

    • Travail d’équipe

    • Enseignement par les pairs

    • Trucs mnémotechniques

    • Visualisation

    • Questionnement

    • Discussion

    • Analogie

    • Association

    • Observation

    Impact de l’approche sur les élèves

    Avec cette approche, les élèves :

    • relèvent des défis

    • vivent une saine compétition

    • améliorent leur technique de mémorisation

    • établissent des liens entre les éléments de compétence

    Intentions pédagogiques

    • Estime de soi

    • Responsabilisation de l’élève face à ses apprentissages

    • Respect de l’autre

    • Amélioration de la concentration

    Matériel requis
    MAO, RM, RH

    • Cartes plastifiées : feuilles cartonnées de couleur, traitement de texte (Word ou autre), imprimante, pellicule plastique et machine à plastifier

    Outils à partager

     

    1 LEGENDRE, Renald, « Le dictionnaire actuel de l’éducation », 3e édition, Guérin, 2005, page 814