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Accueil du site - Comités disciplinaires - RÉCIT Montérégie Productions - RÉCIT Montérégie accompagne ses conseillers pédagogiques

Articles de cette rubrique

  • Idées EN-TIC dans les CS de la Montérégie
  • Journée d’accompagnement « Vers une conseillance 2.0 »
  • Web 2.0, applications pédagogiques analysées et catégorisées
  • Analyse des ENA pertinents pour le milieu éducatif québécois

  • Par :
    Le : lundi 13 janvier 2014
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    RÉCIT Montérégie accompagne ses conseillers pédagogiques


    Les conseillers de RÉCIT Montérégie ont offert à leurs collègues CP une 1re journée d’accompagnement dont le titre « Vers une conseillance 2.0 » indique bien la préoccupation de l’intégration des TIC.

    C’est le 7 janvier 2014 au centre de développement professionnel de la CS Marie-Victorin à Longueuil que plus de 70 conseillers pédagogiques des CS de la région montérégienne ont eu l’opportunité de réfléchir et d’expérimenter diverses ressources du Web 2.0.

    Chaque participant avait l’opportunité de choisir deux ateliers parmi les quatre axes offerts en fonction des usages pédagogiques favorables : apprendre, collaborer, communiquer et enseigner. Ces grandes familles d’usages pédagogiques ont permis de traiter, dans des contextes porteurs, les sujets suivants :

     

    Apprendre 2.0

    • Expliquer en créant des captures vidéos (classe inversée)

    • Apprendre avec des cartes mentales (Mindomo, Popplet)

     

    Collaborer 2.0

    • S’approprier l’infonuagique de fichiers (Dropbox, iCloud, Google Drive, SkyDrive)

    • Distinguer les différents outils d’écriture collaborative (Etherpad, Google Docs, wiki)

     

    Communiquer 2.0

    • Communiquer, écrire et partager par l’entremise des réseaux sociaux (Facebook, Edmodo, Twitter)

    • S’inspirer et trouver des idées en utilisant la force de l’image (Pinterest)

    • Se réseauter et entrer en contact avec d’autres professionnels de l’éducation ou suivre le parcours d’anciens élèves (LinkedIn)

    • Diffuser et publier à l’aide des outils du Web 2.0 des nouvelles, des expérimentations, des découvertes, etc.

    • Discuter de la protection de son identité et de la citoyenneté numérique

     

    Enseigner 2.0

    • MoodleDistinguer les types de service Web requis (blogue, portail ou autre) selon l’intention pédagogique

    • Se familiariser avec l’environnement numérique d’apprentissage Moodle

     

    Les discussions étaient riches, la collaboration tirait profit des avantages technologiques et les expérimentations étaient au rendez-vous. Nous avons pris soin de ne pas trop montrer ou présenter, mais plutôt mettre en contexte et accompagner afin de permettre de FAIRE pour APPRENDRE.

    Les données compilées de l’évaluation de la journée dénotent le réel besoin des conseillers à être accompagnés dans cette dimension de leur travail qui ne cesse d’évoluer. D’une part, le taux de satisfaction de la journée est très élevé (98 %). D’autre part, 97 % des répondants désirent une suite à cette journée. 60 % des répondants désirent une 2e journée d’ici la fin de la présente année scolaire et 76 % des répondants désirent répéter l’expérience l’an prochain pour une ou deux journées.

    Nous souhaitons que cette action du RÉCIT permette aux conseillers pédagogiques de prendre conscience de l’importance de ces outils et de les utiliser régulièrement lors des formations et accompagnements qu’ils offrent aux enseignants. Ainsi, en modélisant, les enseignants réinvestiront ces nouvelles pratiques dans leur salle de classe avec les élèves.

    Les CP de RÉCIT Montérégie