Accueil Comités disciplinaires
  Gestion des événements Recherche
Accueil du site - Adaptation scolaire - C.P. en adaptation scolaire Productions - La littérature jeunesse en classe spécialisée pour développer la régulation émotionnelle

Articles de cette rubrique

  • Des interventions différenciées : des conditions pour réussir

  • Par : Anne Larouche
    Le : mardi 8 septembre 2015
    Version imprimable Version imprimable

    La littérature jeunesse en classe spécialisée pour développer la régulation émotionnelle


    Comment peut-on intégrer l’apprentissage de la régulation émotionnelle dans la tâche éducative, tout en répondant aux exigences prescrites par le programme de formation de l’école québécoise ?

    Nous tentons donc de relever ce défi, et ce à l’aide de la littérature jeunesse. L’exploitation d’albums permet entre autres de favoriser les échanges entre les élèves donc, de maximiser les possibilités d’interactions entre eux.

    La démarche proposée a d’abord été pensée et conçue pour des élèves ayant un TSA fréquentant une classe spécialisée, mais elle peut facilement être adaptée à d’autres contextes.

    À l’aide de réseaux littéraires portant sur chacune des émotions de base (autres réseaux à venir) l’enseignant et l’éducateur pourront amener leur groupe-classe à explorer différents contextes et situations sociales possibles, tout en intégrant certaines compétences du PFEQ.

    Pour chacun des réseaux littéraires, différents ouvrages vous seront proposés selon une progression particulière, visant le développement par étapes de la régulation émotionnelle selon Gagné (Gagné, 2009), et tenant compte des stades de développement de la théorie de l’esprit selon Baron-Cohen (Baron-Cohen, 1985).

    Plusieurs outils et activités de réinvestissement sont également offertes avec les albums sélectionnés.

    Bonne lecture !


    Documents

    Réseau littéraire sur la colère
    8 septembre 2015, PDF 1.8 Mo, 0 x 0 pixels
    Modèle de diaporama
    8 septembre 2015, PDF 1.8 Mo, 0 x 0 pixels
    Réseau littéraire sur la peur
    8 septembre 2015, PDF 1.2 Mo, 0 x 0 pixels
    Réseau littéraire sur la tristesse
    27 mars 2017, PDF 2.1 Mo, 0 x 0 pixels