Accueil Comités disciplinaires
  Gestion des événements Recherche
Accueil du site - Comités disciplinaires - Français langue d’enseignement Productions - Bibliographies (première partie)

Articles de cette rubrique

  • Bibliographies (deuxième partie)
  • Continuité entre le préscolaire et le premier cycle
  • Illustration d’actions (première partie)
  • Illustration d’actions (deuxième partie)
  • Illustration d’actions (troisième partie)
  • Illustration d’actions (quatrième partie)
  • Bibliographies (troisième partie)
  • Les stratégies en lecture au coeur de la compétence Lire des textes variés
  • DE LA JUSTIFICATION À L’ARGUMENTATION
  • Écrire plus souvent, corriger autrement au 3e cycle du primaire
  • Aide à la planification de SAÉ au secondaire
  • Évaluer la lecture à la fin du 1er cycle du primaire sans papier ni crayon
  • L’oral au secondaire
  • Des outils pour améliorer les pratiques de révision en écriture
  • Les 4 dimensions de la lecture
  • Les livres en réseaux : Réseaux littéraires au 2e cycle du primaire
  • Les livres en réseaux : Réseaux littéraires au 3e cycle du primaire
  • Les livres en réseaux : Réseaux littéraires au 1er cycle du primaire

  • Par : Dominic Gagné , Marie-France Choinière
    Le : mardi 5 septembre 2006
    Version imprimable Version imprimable

    Bibliographies (première partie)


    (Suite du référentiel qui débutait à cette page)



    Bibliographies
    (Première partie de trois)

    (Liens vers la deuxième ou la troisième partie de la Bibliographie)

    Les diverses catégories de bibliographies : Livres pour la jeunesse
    Livres qui illustrent nos croyances au regard de l’écrit
    Livres à offrir en cadeau à un enfant de 5, 6 ou 7 ans
    Livres qui déclenchent des situations réelles et signifiantes de lecture et d’écriture
    Clin d’œil à la mathématique, l’univers social, la science et technologie et les arts
    Mise en réseau de livres exploitant différentes thématiques
    Nos TOP 10








    Livres qui illustrent nos croyances au regard de l’écrit

    BICHONNIER, Henriette. Le monstre poilu, Pef folio Benjamin, 2001, ISBN 2-07-54798-1 ; Plaisir des mots

    BLOOM, Becky et Pascal BIET, Le loup conteur, Mijade, 2000, ISBN 2-87142-245-1 ; Plaisir et motivation

    DEMERS, Dominique. Zachary et son ZlouRch, Les 400 coups, ISBN 2-89540-189-6

    DUSCHENE, Christiane et Steve BESWATY. Edmond et Amandine, Héritage 1999, ISBN 2-89512-050-1 ; Motivation à écrire

    FROISSART, Benedicte. Madame B à l’école, Les 400 coups, ISBN 2-23540-028-8 ; Belles illustrations, travailler conscience phonologique et plus...

    GRAHAM-BARBER, Lynda. Dis-moi BOUH !, Scholastic, ISBN 0-439-98591-9

    GRAVEL, François. Granulite, Bilbo Jeunesse, Québec/Amérique

    HÉBERT, Laurence. Léonie dévore les livres, Casterman, ISBN 2-203-11084-8 ; Le plaisir d’aimer lire et nous amener au plaisir d’écrire

    LANGLOIS, Annie et Steve BESWATY. Victorine et la pièce d’or, La courte échelle, 2003, ISBN 2-89021 659-4 ; Histoire à deux niveaux qui se termine sur une possibilité de prolongation ... qui suscite l’imagination des enfants

    MUNSCH, Robert et Michael MARTCHENKO, Un bébé alligator ?, Scholastic, ISBN 0-590-12391-2

    PAPINEAU, Lucie et Steve BESHWATY. Pouah ! Bébé-sorcière, Dominique et compagnie, ISBN 2-89512-103-6 ; Plaisir, créativité, travailler les expressions
    Pourquoi la nuit il fait noir ? Et 9 autres questions essentielles de Zoé, le petit musc, Playbac, 2001 ; Les questions, niveau de langage

    SIMARD, Rémy, Pierre PRAT et Annick, Monsieur Il était une fois, ISBN 1-55037-544-X

    STEINER, Claude. Le conte chaud et doux Les chaudoudoux, illustré par PEF, Interéditions, ISBN 2-7296-0082-5

    TIBO, Gilles et Bruno ST-AUBIN. Des livres pour Nicolas !, Scholastic, ISBN 0-439-97061-X

    TIBO, Gilles et Marie-Claude FAVREAU. Les mots du Petit Bonhomme, Québec/Amérique, 2002, ISBN 2-7644-0169-8 ; Plaisir d’écrire, jeux de mots

    TISON, Annette et TALUS. La maison de Barbapapa, 1990, L’école des Loisirs ; Plaisir et différenciation (intelligences multiples)

    ULTON, Peter. La main de la sorcière, L’école des Loisirs, 1989 ; Belle histoire, la relation père-fils, image superbes - Les bruits qui font peur...

    WINTERS, Kay et Lynn MUNSINGER. Le tout petit fantôme, ISBN 8-87767-251-4









    Livres à offrir en cadeau à un enfant de 5, 6 ou 7 ans

    À toi, douce Mégane que la lecture de ce livre te rende aussi déterminée que ce cher Père NoëlSYKES, Julie. Vite Père Noël, Mijade, 1998
    À toi qui liras ce livre, n’aie pas peur, fais confiance à la vie, réalise tes rêves, il y a toujours une personne qui peut t’aider. Bonne lecture WILLIS, Jeanne et Tony ROSS. N’aie pas peur, Gallimard Jeunesse, 2003
    Cher petit garçon, Je te souhaite beaucoup d’heures de plaisir à vivre les aventures d’un pirate. De nombreux trésors sont cachés dans ce livre. Amuse-toi ! LONG, Mélinda. Comment je suis devenu pirate, Scholastic, 2004, ISBN 0-439-96691-4
    À toi petit ourson, j’offre ce livre que tu auras autant de plaisir à découvrir avec tes doigts qu’avec tes yeux... MOSS Miriam et Maggie KNEEN. Ourson des neiges, Gautier-Languereau Héritage Jeunesse
    Par ce livre, je te souhaite de découvrir le pouvoir des mots et des illustrations à travers ton monde imaginaire. Bonne lecture et beaux rêves. EDWARDS, Richard et Susan WINTER. Bonne nuit, Cachou, Scholastic
    À Emy, lis et savoure ce livre qui te rappellera l’important de Noël, c’est-à-dire, de partager et d’être avec des gens que l’on aime. NEUGEBAUER, Charise et Barbara NASCIMBENI, Pas de jouets cette année !, Nord-Sud
    À toi qui apprends à lire..., je souhaite le plus grand des voyages... au pays des livres. BRAMI, Élisabeth. L’oiseau-livre, Casterman, collection les petit Duculots, ISBN 2-203-52513-4
    N’oublie pas de m’écrire des messages à moi aussi. MAYER, Mercer. Il y a un alligator sous mon lit, Gallimard Jeunesse, 2004
    Humoristique ! Étonnant ! Sensible ! Audacieux ! Philosophique ! À toi qui aimes rire, amuse-toi ! SOLOTAREFF, Grégoire. Dictionnaire du Père Noël, Gallimard, 1991
    Du plaisir, des noms, des rimes ! Beaucoup de plaisir à la lecture de ce livre. DUBÉ, Pierrette et Dominique JOLIN. Nom de nom !, Le Raton laveur, ISBN 2-84352-164-5
    Voici un bon exemple de journal intime LAPIN, Suzy et Tracy DOCKRAY. Le journal intime, Pêche Pomme Poire, ISBN 3-03833-0116
    À toi petit curieux, ouvre vite pour découvrir la vie d’une girafe... ton ami Zazoom Zazoom et la girafe, Playback, nouvelle collection
    Pour un enfant... émerveillé devant la beauté de la nature... émerveillé par la venue d’un personnage fascinant... BLAIZOT, Dominique. Les petits gribouillages, Mijade
    Découvre le plaisir de partager un livre comme le roi découvre le plaisir de partager ses pommes... BOSCA, Francesca et Giuliano FERRI, Le pommier du roi, Nord-Sud
    Aaaaaaah ! Une araignée ! Quoi de plus beau qu’une famille pour Noël ! Est-ce que le souhait de l’araignée se réalisera ?
    J’ai craqué pour les couleurs et la beauté des images.
    MONKS, Lydia. Aaaaaah ! Une araignée !, Scholastic, ISBN 0-439-96688-4
    Le partage, aimer c’est partager, fêter, pommier malheureux BOSCA, Francesca et Giuliano FERRI, Le pommier du roi, Nord-Sud, ISBN 3-31421-339-5
    Ce livre m’a bien fait rire ! Et toi ? GRAVEL, Élise, J’élève mon monstre, Les 400 coups, 2003
    Je t’offre une histoire douce comme une caresse ! GRÜND, Piers Harper. Petit ours blanc, un livre à caresser
    À un lecteur curieux qui pourra découvrir la surprise du Père Noël. SANDERS, Alex. Un joyeux Noël, L’école des loisirs, ISBN 2 211 050 97 4 09.98/F74
    Le conte de Noël de Robin le rouquin BOSCA, Francesca et Giuliano FERRI. Les gâteaux de Noël ont disparu !, Nord-Sud
    Cher lecteur, j’espère que ce livre te permettra d’être amoureux de la lecture. APPLEBY, Ellen. Les 3 Barbichu, illustrations, Scholastic, 1986









    Livres qui déclenchent des situations réelles et signifiantes de lecture et d’écriture

    La quatrième compétence du programme d’éducation préscolaire vise à amener l’élève à communiquer en utilisant les ressources de la langue. Ainsi, les interventions réalisées à l’éducation préscolaire doivent favoriser l’émergence de la lecture et de l’écriture. Elles doivent s’inscrire à l’intérieur de situations réelles et signifiantes de la vie courante. Donner à l’enfant de nombreuses occasions d’être en contact avec les livres, d’écrire, de jouer en utilisant la lecture et l’écriture sont des façons de créer un environnement signifiant et stimulant. Les vidéocassettes intitulées Des mots qui parlent et L’émergence de l’écrit apportent des idées intéressantes à ce sujet.

    Bibliographie Raisons
    Long, Mélinda et David SHANNON. Comment je suis devenu pirate ? Scholastic, ISBN 0 43996-691-4 Pour attirer les garçons, importance de la lecture, stimule l’imagination
    BIELINSKY, Claudia. Comment ça va ?, Casterman, ISBN 2-203-14260
    Besoin - solution
    DUBÉ, Pierrette et Dominique Jolin. Nom de nom !, Éditions Raton laveur, ISBN 2-87142-440-3 Importance du nom, solution - difficulté
    BOURGUIGNON, Laurena. Maurice, Mijade,
    ISBN 2-87142-440-3
    Le concept « bibliothèque » est exploité
    WELLS, Rosemary. Si on lisait, mon lapin, Scholastic
    REID, Barbara. Lis-moi une histoire, Scholastic
    TIBO, Gilles. Des livres pour Nicolas, Scholastic
    DE SMET, Marian. Occupé, Pastel
    Le plaisir de lire, l’importance de l’implication des parents dans l’apprentissage de la lecture.
    Les trois petits cochons, Imagine, illustré par Marie-Louise Gay, texte français Christine Duchesne,
    ISBN 2-89608-015-5
    Conte classique, illustrations très belles
    Les trois petits cochons conte à deux mains, HMH, ISBN 2-89428-389 Plus kinesthésique
    DEMERS, Dominique et Nicolas DEBON. Tous les soirs du monde, Imagine, ISBN 2-89608-017-1 Ouverture sur le monde, affectif (papa raconte l’histoire), magie
    GRAVEL, François et Virginie EGGER. Voyage en Amnésie, ISBN 2-89540-121-7 Amusant / ouverture sur le monde de la poésie, vocabulaire, catégories
    La petite fille qui détestait les livres, Scholastic Découvrir le plaisir de lire (s’informer, apprendre, s’amuser)
    Salut bébé ! Les 400 coups Livre facile pour la stimulation précoce (répétitif, mots connus (salut, chien, bébé)
    Collection Lire-tôt, Passe-temps Petite collection de livres où des mots sont mis en évidence (passage maternelle - 1re année)
    Les Croc’Télés, Casterman Place de la télé au quotidien


    (Liens vers la deuxième ou la troisième partie de la Bibliographie)
    (Ce document est une suite du référentiel qui débutait à cette page)