Accueil Comités disciplinaires
  Gestion des événements Recherche
Accueil du site - Comités disciplinaires - Français langue d’enseignement Productions - Illustration d’actions (première partie)

Articles de cette rubrique

  • Bibliographies (deuxième partie)
  • Continuité entre le préscolaire et le premier cycle
  • Bibliographies (première partie)
  • Illustration d’actions (deuxième partie)
  • Illustration d’actions (troisième partie)
  • Illustration d’actions (quatrième partie)
  • Bibliographies (troisième partie)
  • Les stratégies en lecture au coeur de la compétence Lire des textes variés
  • DE LA JUSTIFICATION À L’ARGUMENTATION
  • Écrire plus souvent, corriger autrement au 3e cycle du primaire
  • Aide à la planification de SAÉ au secondaire
  • Évaluer la lecture à la fin du 1er cycle du primaire sans papier ni crayon
  • L’oral au secondaire
  • Des outils pour améliorer les pratiques de révision en écriture
  • Les 4 dimensions de la lecture
  • Les livres en réseaux : Réseaux littéraires au 2e cycle du primaire
  • Les livres en réseaux : Réseaux littéraires au 3e cycle du primaire
  • Les livres en réseaux : Réseaux littéraires au 1er cycle du primaire

  • Par : Dominic Gagné , Marie-France Choinière
    Le : samedi 9 septembre 2006
    Version imprimable Version imprimable

    Illustration d’actions (première partie)


    (Ce document est une suite du référentiel qui débutait à cette page)


    Illustrations d’actions
    (première partie)


    Ces illustrations d’actions actualisent une continuité entre les apprentissages réalisés au préscolaire et ceux qui le seront au 1er cycle

    Titre du livre Intention pédagogique Tâche réalisée en lien avec le livre Situations d’app. et d’éval.
    Le roi voleur d’histoires, DUBÉ, Pierrette et Philippe GERMAIN. Éd. Imagine

    Sensibiliser l’élève au concept de l’alphabet Créer des boîtes à mots et des petits livres

    Fich. PDF
    Fich. Word 


    Abécédaire pour aider le Père Noël

    Jouer avec les mots et les sonorités de la langue
    Orthographe d’usage
    La structure de la phrase
    Créer un abécédaire Fich. PDF
    Fich. Word
    Abécédaire (vocabulaire de Noël) Apprentissage de l’ordre alphabétique Créer un abécédaire (Noël) Fich. PDF
    Fich. Word

    Alphabet farfelu, Scheegans, Marie-Pierre, Grasset-Jeunesse,2001,ISBN : 2-246-62141-0


    1re année : écrire des textes variés
    Préscolaire : communiquer en utilisant les ressources
    Créer un alphabet rigolo (rimes)
    Créer un alphabet rigolo ; rimes avec la 1re lettre du prénom

    Fich. PDF
    Fich. Word
    Le jeune loup qui n’avait pas de nom,
    Mourlevat,Jean-Claude,éditions Milan,
    ISBN 2-84113-643-4
    Associer la première lettre d’un prénom à une lettre de l’alphabet ; reconnaître un genre littéraire Réaliser un abécédaire qui deviendra un outil de transition entre le préscolaire et le 1er cycle du primaire Fich. PDF
    Fich. Word

    Annexe 01
    (pdf)
    Annexe 01
    (doc) 
    Si l’éléphant avait des ailes, Pfisyer, Marcus,éd. Nord-Sud,2002, ISBN : 3-31421-498-7
    S’informer sur le style de vie des animaux pendant la saison hivernale
    Créer un imagier Fich. PDF
    Fich. Word
    Abécédaire des animaux Réaliser un abécédaire qui sera utilisé comme outil de référence Reproduire une lettre vec de la pâte à modeler, y associer le nom d’un animal et peindre cet animal

    Fich. PDF
    Fich. Word

    Annexe 01
    (pdf)

    Annexe 02
    (pdf)

    Annexe 03
    (doc)

    Monsieur il était une fois, Siamrd, Rémy, Pratt, Pierre, Annick,1998, ISBN : 1-55037-545-8
    Fabriquer un livre géant de personnages-lettres Créer un personnage dont le corps représente la première lettre du prénom d’un élève ; rédiger une phrase dont chacun des mots débutent par cette lettre Fich. PDF
    Fich. Word
    Cauchemars cherchent bon lit, FRANQUIN, Gérard. Les 400 coups
    Pouah ! Bébé-sorcière, PAPINEAU, Lucie. Dominique et Cie

    Mettre en œuvre sa pensée créatrice par la thématique des peurs Faire dessiner l’autoportrait de l’enfant, à la manière de Jean Cocteau (photo-dessin-grimace) Fich. PDF
    Fich. Word
    Je suis Louna, Gauthier, Bertrand, Québec-Amérique Jeunesse, 2004, ISBN : 2-76440-371-2
    Aider les enfants à apprivoiser leur plus grande peur. Dessiner et écrire notre plus grande peur. Par le biais des ombres chinoise, danser en exprimant notre peur. Fich. PDF
    Fich. Word

    Une peur monstre,Petz, Moritz, Nord-Sud, 2004, ISNB : 3-31421-695-5


     

    Comprendre le schéma narratif Inventer une histoire d’Halloween et l’interpréter par le biais des ombres chinoises. Comparer cette histoire avec celle de l’auteur de l’album Une peur monstre Fich. PDF
    Fich. Word
    Il y a un alligator sous mon lit, Mayer, Mercer,folio benjamin, 2005, ISBN : 2-07-054880-5
    Écrire un message à nos parents pour s’amuser Chercher ce qui fait peur à nos parents et rédiger une phrase pour les prévenir d’un danger Fich. PDF
    Fich. Word