Accueil Comités disciplinaires
  Gestion des événements Recherche
Accueil du site - Comités disciplinaires - Français langue d’enseignement Productions - Illustration d’actions (troisième partie)

Articles de cette rubrique

  • Bibliographies (deuxième partie)
  • Continuité entre le préscolaire et le premier cycle
  • Bibliographies (première partie)
  • Illustration d’actions (première partie)
  • Illustration d’actions (deuxième partie)
  • Illustration d’actions (quatrième partie)
  • Bibliographies (troisième partie)
  • Les stratégies en lecture au coeur de la compétence Lire des textes variés
  • DE LA JUSTIFICATION À L’ARGUMENTATION
  • Écrire plus souvent, corriger autrement au 3e cycle du primaire
  • Aide à la planification de SAÉ au secondaire
  • Évaluer la lecture à la fin du 1er cycle du primaire sans papier ni crayon
  • L’oral au secondaire
  • Des outils pour améliorer les pratiques de révision en écriture
  • Les 4 dimensions de la lecture
  • Les livres en réseaux : Réseaux littéraires au 2e cycle du primaire
  • Les livres en réseaux : Réseaux littéraires au 3e cycle du primaire
  • Les livres en réseaux : Réseaux littéraires au 1er cycle du primaire

  • Par : Dominic Gagné , Marie-France Choinière
    Le : jeudi 7 septembre 2006
    Version imprimable Version imprimable

    Illustration d’actions (troisième partie)


    (Ce document est une suite du référentiel qui débutait à cette page)

    Illustrations d’actions

    (troisième partie)


    Illustrations d’actions
    qui actualisent une continuité entre les apprentissages réalisés au préscolaire et ceux qui le seront au 1er cycle

     Titre du livre  Intention pédagogique  Tâche réalisée en lien avec le livre Situations d’app. et d’éval.
    Alice la fée, ISBN : 0-439-96275-7

    Faire connaître un de nos talents Fabriquer une baguette sur laquelle sont collés des rubans de talents Fich. PDF
    Fich. Word 

    Archimède Tirelou inventeur,
    ISBN : 2-89435-7

    Explorer la science et la technologie, et les usages qui en sont faits Illustrer un nouveau personnage et décrire son invention ainsi que son utilité. Fich. PDF
    Fich. Word
    Victorine et la pièce d’or, LANGLOIS, Annie. Éd. La courte échelle

    Écrire un vœu Imaginer, dessiner et écrire quelque chose de spécial qui pourrait arriver dans la classe. Fich. PDF
    Fich. Word

    Annexe 1 (pdf)
    Annexe 2 (Publisher)
    Le gilet de grand-papa, Scholastic 
    ISBN : 0-598-24132-X

    Rédiger des messages Réaliser des étiquettes pour les objets perdus Fich. PDF
    Fich. Word
    Comment je suis devenu pirate,
    ISBN : 43996-691-4

    Faire connaître les aires de jeux de la cour et les règles Réaliser une carte de la cour
    Écrire des règlements

    L’école de Léon, BLOCH, Serge. Éd. France Loisirs
    Faire connaître les personnes qui s’occupent de nous
    Prendre des photos du personnel de l’école et les identifier Fich. PDF
    Fich. Word
    Je fais visiter l’école
    Faire connaître aux élèves du préscolaire, leur école Écrire trois consignes qui conduiront à différents lieux de l’école. Fich. PDF
    Fich. Word
    Une soupe au caillou, VAUGELADE, Anaïs. L’école des loisirs, 2000
    ISBN : 2-211-064-58-2
    Développer la coopération entre les élèves du préscolaire et premier cycle tout en leur faisant acquérir des stratégies d’écriture. Préscolaire : écrire les noms des légumes en orthographes approchées
    1re année : élaborer la démarche pour réaliser la recette
    faire la recette et la déguster ensemble
    Fich. PDF
    Fich. Word
    Les vacances du Petit chaperon rouge, Gagne, Johanne, Les 400 coups, 2004, ISBN : 2-89540-109-8


    Inviter nos parents à une journée Portes ouvertes
    Lire une recette
    Réaliser une affiche
    Cuisiner en classe
    Fich. PDF
    Fich. Word (pdf)
    Annexe 02 (doc)
    Annexe 01
    Le corps de Petit bonhomme, Tibo, Gilles, Qu.bec Amérique jeunesse, 2005, ISBN : 2-7644-0418-2
    Présenter nos nouvelles connaissances sur le corps humain Rédiger une devinette dont la réponse est le nom d’une partie du corps humain. Coller la réponse sur le schéma du corps humain à la manière du jeu de la queue de l’âne.
    Fich. Word