Accueil Comités disciplinaires
  Gestion des événements Recherche
Accueil du site - Comités disciplinaires - Français langue d’enseignement Productions - Bibliographies (troisième partie)

Articles de cette rubrique

  • Bibliographies (deuxième partie)
  • Continuité entre le préscolaire et le premier cycle
  • Bibliographies (première partie)
  • Illustration d’actions (première partie)
  • Illustration d’actions (deuxième partie)
  • Illustration d’actions (troisième partie)
  • Illustration d’actions (quatrième partie)
  • Les stratégies en lecture au coeur de la compétence Lire des textes variés
  • DE LA JUSTIFICATION À L’ARGUMENTATION
  • Écrire plus souvent, corriger autrement au 3e cycle du primaire
  • Aide à la planification de SAÉ au secondaire
  • Évaluer la lecture à la fin du 1er cycle du primaire sans papier ni crayon
  • L’oral au secondaire
  • Des outils pour améliorer les pratiques de révision en écriture
  • Les 4 dimensions de la lecture
  • Les livres en réseaux : Réseaux littéraires au 2e cycle du primaire
  • Les livres en réseaux : Réseaux littéraires au 3e cycle du primaire
  • Les livres en réseaux : Réseaux littéraires au 1er cycle du primaire

  • Par : Dominic Gagné , Marie-France Choinière
    Le : dimanche 3 septembre 2006
    Version imprimable Version imprimable

    Bibliographies (troisième partie)


    (Ce document est une suite du référentiel qui débutait à cette page)


    Bibliographies

    (Troisième partie de trois)
    (Liens vers la première ou la deuxième partie de la Bibliographie)



    Nos TOP 10

    Le TOP 10 de chacune des membres du sous-comité
    Le monde de l’écrit : du préscolaire au 1er cycle du primaire
    1. GIASSON, Jocelyne. Les textes littéraires à l’école, Gaëtan Morin, Montréal Paris, 2000
    2. GIASSON, Jocelyne. La lecture de la théorie à la pratique 2e édition, Gaëtan Morin, 2003
    3. SAINT-LAURENT, Lise. Enseigner aux élèves à risque et en difficulté au primaire, Gaëtan Morin, 2003
    4. PENNAC, Daniel. Comme un roman, Gallimard, 1992
    5. BRASSEUR, Philippe. 1001 activités autour DU LIVRE Raconter, explorer, jouer, créer, Casterman, 2003
    6. COPPENS, Bruno et Pascal LEMAÎTRE. L’atelier des mots, Casterman, 2002
    7. CHARMEUX, Eveline. Apprendre à lire : Échec à l’Échec, Milan, 1998
    8. VAN ZEVEREN, Michel. Z comme Zelda, Pastel l’école des loisirs, Paris, 2002
    9. SCHNEEGANS, Marie-Pierre et Jean MOLLA. L’alphabet farfelu, Grasset-Jeunesse, 2001,
    10. TIBO, Gilles. Les mots du Petit Bonhomme, Québec Amérique Jeunesse, 2002


    Mon TOP 10
    Littérature jeunesse

    Pour l’humour
    Barnier A., Pourquoi la nuit il fait noir ? Et 9 autres questions essentielles de Zoé, le petit musc, 2001
    Pour donner le goût de lire
    Bloom B., Biet P., Le loup conteur, Mijade
    Pour le personnage original
    Cole B., Princesse Finemenouche, Seuil jeunesse
    Pour le respect des différences
    De Pennaut G., Sophie la vache musicienne, Kaléidoscope
    Pour les illustrations, le langage, les sciences...
    Kerloc’h J-P., Turrier F., Il ne faut pas faire pipi sur son ombre, Milan, 2002
    Pour le personnage, les arts plastiques
    McKee D., Elmer, Kaléidoscope
    Pour le développement affectif
    Steiner C., Le conte chaud et doux des chaudoudoux, Interéditions, 1998
    Reynolds P.H., Un bon point pour Zoé, Milan jeunesse
    Pour la culture
    Solotareff G., Imagier d’art, L’école des loisirs
    L’Art à la loupe : de l’Antiquité à nos jours, Seuil jeunesse
    Atlas des enfants, Fleurus

    Guylaine Legault


    Nos TOP 10


    • La grenouille qui avait une grande bouche - Faulkner Keith,
    Lambert Jonathan/Casterman, 1996
    La grosse patate - Davis Audrey - Pétricic Dusan/
    Scholastic, 1997
    Le loup conteur - Bloom Becky, Biet Pascal/Mijade, 2000
    Mes grands contes classiques/Nathan, 2003
    Les mots du petit bonhomme - Tibo Gilles,
    Favreau Marie-Claude/ Québec Amérique Jeunesse, 2002
    Le gentil facteur ou Lettres à des gens célèbres -
    Ahlberg Janet et Allan/Albin Michel Jeunesse, 2005
    Un abécédaire et/ou un dictionnaire visuel
    Pas si bête - Béha Philippe/Hurtubise, 2005
    Le déjeuner des loups (Le loup est revenu, Je suis revenu,
    Le loup sentimental) - Pennart de Geoffroy/Kaléidoscope, 1998
    Les petits gribouillages - Blaizot Dominique, Blanchart
    Stéphanie/Mijade, 2000

    Nancy Boyer
    Manon Fontaine
    Marie-France Meunier

    Top 10 1re année proposée par Lyne Noël
     C.S.Vallée des Tisserands

    1. Petit ogre veut aller à l’école, Marie-Agnès Gaudrat, Bayard jeunesse.
     ISBN 2 747 000 07-9
    ==>Mon premier livre de l’année, je le lis pour la belle motivation de l’ogre à apprendre à lire et les liens qu’il tisse avec ses parents avec la lecture.
    2. La reine de la récré, Alexis O’Neill, Scholastic. ISBN 0-439-97516-6
    ==>Apprendre les bons comportements pour jouer à la récréation. Voir feuille pour une activité.
    3. C’est méchant, Pittau Gervais, Seuil Jeunesse. ISBN 2-02-040757-4
    ==>Réfléchir aux comportements qui attirent ou éloignent les amis. Écrire un livre « C’est gentil. »
    4. La série des« Stella », Marie-Louise Gay, éditions Dominique et compagnie
    ==>Faire découvrir cette auteure québécoise de la littérature jeunesse. Les « Stella » sont intéressants pour travailler les personnages. Voir feuille.
    5. Olivia, Ian Falconer, éditions Seuil jeunesse. ISBN 2-02-041087-7
    ==>J’adore Olivia ! Olivia est un personnage intéressant à décrire et à travailler.
    6. Juste à temps pour Noël, Holly Hobbie, éditions Imagine. ISBN 2-89608-028-7
    ==>Situation d’écriture pour Noël, envoi de cartes postales à une personne de notre entourage. Belle tradition à redécouvrir, le courrier de Noël. Voir feuille.(idée de Claire Desrosiers)
    7. Je veux un ami !, Tony Ross, Gallimard Jeunesse. ISBN 2-07-052324-1
    ==>Pour parler de l’exclusion en amitié, sujet important qu’il faut aborder très tôt avec les enfants.
    8. Clic Clac Meuh !,Doreen Cronin, Mijade. ISBN 2-87142-345-8
    ==>Écrire pour revendiquer !!!
    9. Au revoir Blaireau, Susan Varley, Gallimard Jeunesse. ISBN 2-07-056199-2
    ==>Une façon rafraîchissante de parler de la mort aux enfants. J’adore ! Pour adultes aussi.
    10. L’auteur Thierry Lenain que j’aime beaucoup. Voici trois titres...
    -Ma maman à moi, Album Nathan. ISBN 209 211 392-5 (Ma maman...ce n’est peut-être pas la plus jolie. Mais dans mon cœur c’est la plus belle, la plus active et la meilleure. Ma maman...ma maman à moi !)
    -Wahid, Albin Michel Jeunesse. ISBN 2 226 140581 (L’amour triomphe de tout)
    -Mademoiselle Zazie a-t-elle un zizi ?, Nathan poche 6-8ans.ISBN 209 250656-0(Avant pour Max, tout était simple : il y avait les Avec-zizi et les Sans-zizi. Mais Max a tout de suite repéré Zazie. Cette fille-là, elle fait tout comme les garçons. Pourtant, elle n’a pas de zizi ! À moins que...)


    Mes coups de cœur
    Manon Brisson

    • Grindley Sally. Chhht !, Pastel ISBN : 2-211023-41
    • Udo Weigelt, Anne-Marie Piepenbrink, Le wombat arrive, Nord-Sud ISBN : 3-31421421-9
    • Paul Korky, Michel Piquemal, Le grand livre de tous les méchants, Les 400 coups ISBN : 2-921620-99-5
    • Dominique Demers, Le zloukch, Les 400 coups ISBN : 2-89540-137-3
    • Dominique Demers, Zachary et son Zloukch, Les 400 coups ISBN : 2-89540-189-6
    • Aubrey Davis, La grosse patate, Scholastic ISBN : 0-590-16682-4
    • Père Castor, Le gros navet, Flamarion ISBN : 2-08160194-X
    • Colin West, C’était pour rire dit le homard, Gründ ISBN : 2-7000-4374-8
    • Colin West, Une semaine dans la jungle, Gründ ISBN : 2-7000-4374-8
    • Paul Korky, Valérie Thomas, L’hiver de Pélagie, Milan ISBN : 2-84113-501-2
    • Paul Korky, Valérie Thomas, Pélagie n’a peur de rien, Milan ISBN : 2-84113-974-3
    • Bénédicte Guettier, L’œuf, Casterman ISBN : 2-203-11393-6
    • Laurence Bourgignon, Le Poilu, le Griffu et le Cornu, Mijade ISBN : 2-87142-373-3
    • Werner Holzwarty, Wolf Enlbruch, De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête, ISBN : 2-921620-47-2
    • Ellen Stoll Walsh, Trois souris peintres, Mijade ISBN : 2-87142-399-7

    Les autres « Top 10 » sont disponibles dans le document complet des bibliographies que vous trouverez : 

     













    Bibliographie « Ressources »

    Apprendre à lire, Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, 2005 ISBN 2-550-43559-1
    BESSE, J.-M. et L’ACLE. Regarde comme j’écris !, Magnard, 2000
    BRASSEUR, Philippe. 1001 activités autour du livre Raconter, explorer, jouer, créer, Casterman, 2003 ISBN 2-203-14479-3
    CHARMEUX, Eveline. Apprendre à lire : Échec à l’échec, Milan, 1998 ISBN 2-84113-673-6
    DANIELS, Harvey. Les cercles de lecture, adaptation Élaine Turgeon, Chenelière Éducation, 2005 ISBN 2-89461-963-4
    Dossier L’émergence de l’écrit, Revue préscolaire, Vol. 42, No 3, Août 2004
    GIASSON, Jocelyne. Les textes littéraires à l’école, Gaëtan Morin éditeur, 2000 ISBN 2-89105-757-0
    GIASSON, Jocelyne. La lecture De la théorie à la pratique 2e édition, Gaëtan Morin éditeur, 2003
    NADON, Yves. Lire et écrire, Chenelière/McGraw-Hill, 2002 ISBN 2-89461-928-6
    PENNAC, Daniel. Comme un roman, Gallimard, 1992 ISBN 2-07-072580-4
    Programme de formation de l’école québécoise
    Québec français | 135, Littérature De la lecture didactique Approches pédagogiques, Automne 2004, Les publications Québec français, 2004
    Québec français | 140, Le roman historique, Les difficultés d’apprentissage, Hiver 2006 Les publications Québec français, 35e anniversaire
    QUÉBEC, MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION. Les difficultés d’apprentissage à l’école. Cadres de référence pour guider l’intervention, Québec, ministère de l’Éducation, 2003, p. 21-22, 32-33.
    ROUSSEAU, Lina et Robert CHIASSON. Lire à des enfants et animer la lecture, illustrations de Marie-claude Favreau, ASTED, 2004 ISBN 2-921548-67-4
    THÉRIAULT, Jacqueline. J’apprends à lire... Aidez-moi !, Les éditions LOGIQUES, 1996 ISBN 2-89381-345-3
    TURGEON, Élaine. Quand lire rime avec plaisir, Québec Amérique, Chenelière Éducation, 2005 ISBN 2-7651-0376-3


    (Liens vers la première ou la deuxième partie de la Bibliographie)
    (Ce document est une suite du référentiel qui débutait à cette page)