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Accueil du site - Comités disciplinaires - Éducation préscolaire Productions - Continuité entre le préscolaire et le premier cycle

Articles de cette rubrique

  • Écrire comme un enfant, c’est écrire comme un grand
  • Développement global de l’enfant d’âge préscolaire
  • Comprendre le jeu pour apprendre par le jeu
  • Parler pour apprendre... comprendre l’oral réflexif
  • VERS DES PRATIQUES DE PLUS EN PLUS PROMETTEUSES ET EFFICACES À L’ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE
  • Projet de ressources pour la maternelle 4 ans
  • Projet sur la transition préscolaire-primaire

  • Par :
    Le : mardi 24 octobre 2006
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    Continuité entre le préscolaire et le premier cycle


    Référentiel pour guider la mise en oeuvre d’actions
    qui favorisent une continuité
    entre le préscolaire et le premier cycle

    Par : Marie-France Choinière

    Conditions à développer pour favoriser un travail en partenariat

    Retombées de notre travail en partenariat

    Exemples de stratégies d’enseignement sollicitées par notre travail en partenariat




    • Adhérer à une vision socioconstructive de l’apprentissage où l’élève
    - mobilise ses ressources
    - développe un esprit chercheur
    - construit de nouvelles connaissances à partir de ses essais
    - est donc le premier artisan de ses apprentissages
    • Se préoccuper de proposer des situations d’apprentissage et d’évaluation réelles et signifiantes
    • Analyser ses pratiques pédagogiques en vue de les améliorer
    • Mettre la littérature au cœur des situations d’apprentissage et d’évaluation


    a) Concernant la direction

    - Adhérer au projet

    - Soutenir les enseignantes

    - Offrir du temps de libération pour planifier

    - Assurer un suivi et une diffusion

    b) Concernant l’équipe

    - Développer un esprit d’équipe entre les enseignantes pour favoriser la communication et la collaboration

    - Instaurer un climat qui favorise la complicité et la confiance

    - Faire preuve de souplesse dans sa gestion de classe

    - Développer une compréhension commune du Programme de formation afin de faire ressortir les points de convergence entre le programme du préscolaire et celui du primaire

    - Se donner des buts communs

    - Partager nos expertises, nos ressources, nos outils

    - Accepter de décloisonner des groupes pour vivre des activités pédagogiques et sociales

    - Aménager l’horaire pour permettre la tenue de rencontres

    - Déterminer des dates de rencontre et du temps de planification

    - Planifier des sujets de discussion

    - Planifier conjointement des situations d’apprentissage et d’évaluation en tenant compte des caractéristiques de l’élève (connaissances antérieures, styles d’apprentissage, intérêts, rythmes, ...) et de son milieu de vie

    - Lors de la planification, se préoccuper constamment des actions posées au préscolaire qui favorisent les apprentissages lesquels seront poursuivis au 1er cycle du primaire

    - Sensibiliser les enseignantes aux composantes de l’émergence de l’écrit et à leur importance dans le développement langagier de l’enfant

    c) Concernant les parents

    - Informer les parents

    Plan socio-affectif Plan cognitif
    - Entraide entre les élèves- Complicité entre les élèves- Sentiment d’appartenance soutenu (ex. : Les enfants de 5 ans sont moins isolés sur la cour.)- Estime de soi rehaussé- Ouverture aux autres- Respect des différences- Engagement marqué des garçons- Relation accrue - Démystification du « Je sais lire en 1re année »
    - Questionnement de l’élève (métacognition)
    - Prise de conscience de ce que l’élève connaît



    b) Concernant l’enseignante

    - Soutien particulier pour les élèves en difficulté

    - Entraide entre les enseignantes. Cette entraide fut très appréciée entre autres par les enseignantes du préscolaire qui sont souvent isolées

    - Enseignement de processus et de concepts en continuité

    - Démocratisation entre préscolaire / 1er cycle

    - Meilleure connaissance des élèves

    - Aide à la transition

    - Pratiques d’enseignement confrontées et analysées au regard de l’enseignement de la lecture : processus, stratégies, matériel adéquat (mêmes pictos, référentiels, ...)

    - Utilisation des mêmes pictogrammes qui facilite le passage d’une année à l’autre (continuité dans le parcours scolaire)

    C’est ensemble que l’on apprend à lire seul, à écrire seul, ...






    Exemples de stratégies d’enseignement sollicitées par notre travail en partenariat

    • Cibler des intentions éducatives et pédagogiques pour guider nos interventions
    • Raconter et lire des histoires tous les jours
    • Utiliser un référentiel commun pour favoriser l’apprentissage, par exemple : des illustrations pour les graphèmes, le schéma narratif, une routine, ...
    • Donner une vision d’ensemble de la situation
    • Proposer des déclencheurs stimulants pour susciter l’engagement de l’élève dans la réalisation de sa tâche
    • Prendre le temps d’activer les connaissances antérieures de l’élève et en tenir compte tout au long des activités
    • S’assurer que l’élève comprenne le sens et le but de la tâche
    • Encourager l’élève à référer à ses ressources, à ses outils, par exemple un abécédaire
    • Annoncer les critères d’évaluation
    • Amener l’élève à garder des traces de ses apprentissages pour l’aider à reconnaître ses forces et à cibler des défis
    • Proposer un matériel adéquat et diversifié pour soutenir l’apprentissage
    • Poser des questions ouvertes
    • Illustrer des démarches pour aider l’élève à réaliser une tâche
    • Mettre des livres en réseau pour favoriser l’apprentissage
    • Rendre l’élève conscient des stratégies qu’il mobilise pour comprendre ce qu’on lui lit ou ce qu’il lit, ce qu’il écrit
    • Favoriser la formulation d’hypothèses, d’anticipations avant et pendant la lecture
    • Lire de façon animée pour nourrir l’intérêt de l’élève face à la lecture
    • Développer la conscience phonologique
    • Observer les élèves au regard des critères d’évaluation
    • Aider les élèves à découvrir le principe alphabétique
    • Encourager les élèves





    qui actualisent une continuité entre les apprentissages réalisés au préscolaire et ceux qui le seront au 1er cycle

    Titre du livre Intention pédagogique Tâche réalisée en lien avec le livre
    Le roi voleur d’histoires, DUBÉ, Pierrette et Philippe GERMAIN. Éd. Imagine Sensibiliser l’élève au concept de l’alphabet Créer des boîtes à mots et des petits livres
    Abécédaires pour aider le Père Noël Jouer avec les mots et les sonorités de la langue
    Orthographe d’usage
    La structure de la phrase
    Créer un abécédaire
    Abécédaire (vocabulaire de Noël) 1re année : coopérer, écrire texte varié (apprentissage ordre alphabétique) Créer un abécédaire (Noël) 1re
    Alphabet farfelu 1re année : écrire des textes variés (Christmas, sonorités)
    Maternelle : communiquer en utilisant les ressources
    Créer un alphabet rigolo (rimes)
    Créer un alphabet rigolo ; rimes avec la 1re lettre du prénom
    Si l’éléphant avait des ailes, éd. Nord-Sud S’informer sur le style de vie des animaux pendant la saison hivernale Créer un imagier
    Cauchemars cherchent bon lit, FRANQUIN, Gérard. Les 400 coups
    Pouah ! Bébé-sorcière, PAPINEAU, Lucie. Dominique et Cie
    Mettre en œuvre sa pensée créatrice par la thématique des peurs Faire dessiner l’autoportrait de l’enfant, à la manière de Jean Cocteau (photo-dessin-grimace)
    Vite Père Noël, SYKES, Julie. Mijades, 1998 Faire écrire les noms des animaux en orthographes approchées afin de se bâtir une planche de jeu. Concevoir un jeu Safari-Yum en équipe de quatre élèves composées d’élèves du préscolaire et du premier cycle
    Joyeux Noël ours affamé, WOOD, Don Audrey. Éd. Scholastic
    ISBN : 0-7791-1639-9
    Maternelle : faire un choix sur le cadeau idÈal
    1re annÈe† : rÈflÈchir sur la consommation excessive † NoÎl
    Maternelle : réaliser un livre en forme de cadeau
    1re année : réaliser un cadeau à une personne qu’on aime
    Juste à temps pour Noël, HOBBY, Hollie. Éd. Imagine Créer un calendrier de l’avant Inventer des devinettes, bricoler des maisons du village de Noël
    Ma voisine est amoureuse, LEJONC, Regis. Thierry Magnier, 2003
    ISBN : 2-84420-275-6
    Au préscolaire : faire écrire en triade un mot de leur choix avec la méthode des orthographes approchées.

    En 1re année : explorer la structure du livre.

    À l’occasion de la Saint-Valentin, préparer une affiche géante pour offrir au directeur, à la secrétaire de l’école et au concierge qui ne reçoivent jamais de messages d’amour de la part des élèves de l’école.
    À la manière du livre Ma voisine est amoureuse, écrire des mots d’amour qui seront remis aux élèves de 1re année qui, à leur tour inventeront une phrase dont le mot de la fin débutera la phrase suivante.
    Exécuter une murale en partenariat : 1 élève du préscolaire jumelé à un élève de 1re année.

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