Accueil Comités disciplinaires
  Gestion des événements Recherche
Accueil du site - Comités disciplinaires - Français langue d’enseignement Productions - Illustration d’actions (deuxième partie)

Articles de cette rubrique

  • Bibliographies (deuxième partie)
  • Continuité entre le préscolaire et le premier cycle
  • Bibliographies (première partie)
  • Illustration d’actions (première partie)
  • Illustration d’actions (troisième partie)
  • Illustration d’actions (quatrième partie)
  • Bibliographies (troisième partie)
  • Les stratégies en lecture au coeur de la compétence Lire des textes variés
  • DE LA JUSTIFICATION À L’ARGUMENTATION
  • Écrire plus souvent, corriger autrement au 3e cycle du primaire
  • Aide à la planification de SAÉ au secondaire
  • Évaluer la lecture à la fin du 1er cycle du primaire sans papier ni crayon
  • L’oral au secondaire
  • Des outils pour améliorer les pratiques de révision en écriture
  • Les 4 dimensions de la lecture
  • Les livres en réseaux : Réseaux littéraires au 2e cycle du primaire
  • Les livres en réseaux : Réseaux littéraires au 3e cycle du primaire
  • Les livres en réseaux : Réseaux littéraires au 1er cycle du primaire

  • Par : Dominic Gagné
    Le : vendredi 8 septembre 2006
    Version imprimable Version imprimable

    Illustration d’actions (deuxième partie)


    (Ce document est une suite du référentiel qui débutait à cette page)


    Illustrations d’actions
    (deuxième partie)


    Ces illustrations d’actions actualisent une continuité entre les apprentissages réalisés au préscolaire et ceux qui le seront au 1er cycle


    Titre du livre Intention pédagogique Tâche réalisée en lien avec le livre Situations d’app. et d’éval.
    Vite Père Noël, SYKES, Julie. Mijades, 1998

    Faire écrire les noms des animaux selon les orthographes approchées afin de se bâtir une planche de jeu. Concevoir un jeu Safari-Yum en équipe constituée de deux élèves du préscolaire et deux élèves du premier cycle Fich. PDF
    Fich. Word

    La surprise du Père Noël, Faulkner, Keith, Héritage Jeunesse,

    Poursuivre l’histoire en respectant la structure du texte. Réaliser un dessin dans lequel est intégré un élément surprise qui est rond, rouge et petit (comme le nez du petit renne). Écrire le nom de cet élément selon les orthographes approchées. Fich. PDF
    Fich. Word

    Annexe 01 (pdf) 
    Joyeux Noël ours affamé, WOOD, Don Audrey. Éd. Scholastic
    ISBN : 0-7791-1639-9

    Préscolaire : choisir le cadeau idéal
    1re année  : réfléchir sur la consommation excessive à Noël.
    Préscolaire  : réaliser un livre en forme de cadeau
    1re année : réaliser un cadeau à une personne qu’on aime
    Fich. PDF
    Fich. Word

    Juste à temps pour Noël, HOBBY, Hollie. Éd. Imagine

    Créer un calendrier de l’avant Inventer des devinettes, bricoler des maisons du village de Noël Fich. PDF
    Fich. Word

    L’agenda du Père Noël,Chaussé, S., Turin, P-H, Albin Michel Jeunesse,1998
    Créer et vendre un calendrier Créer des illustrations représentant les saisons et rédiger les textes qui accompagnent chaque dessin

    Fich. PDF
    Fich. Word

    Annexe 01 (pdf)

    Annexe 02 (pdf)

    Ma voisine est amoureuse, LEJONC, Regis. Thierry Magnier, 2003
    ISBN : 2-84420-275-6

    Au préscolaire  : écrire en trio un mot selon les orthographes approchées.

    En 1re année : explorer la structure du livre.

    À l’occasion de la Saint-Valentin, préparer une affiche géante pour offrir au directeur, à la secrétaire de l’école et au concierge qui reçoivent rarement des messages d’amour de la part des élèves de l’école.
    À la manière du livre Ma voisine est amoureuse, écrire des mots d’amour qui seront remis aux élèves de 1re année qui, à leur tour,inventeront une phrase dont le mot de la fin débutera la phrase suivante.
    Exécuter une murale en partenariat : 1 élève du préscolaire est jumelé à un élève de 1re année.
    Fich. PDF
    Fich. Word

    La foire aux bisous, RIOUX, Paul. Éd. Le raton laveur

    Préscolaire : organiser une fête pour la Saint-Valentin avec un goûter santé. Sensibiliser les enfants à la bonne alimentation. Préscolaire  : faire une trempette pour des crudités
    1re année  : rédiger une invitation aux élèves du préscolaire (écriture interactive). Rédiger une lettre à nos parents pour solliciter leur aide pour la préparation d’une collation santé (crudités).
    Fich. PDF
    Fich. Word
    Les bisous, DELAUNOIS, Angèle. Éd. Les 400 coups

    Jouer avec l’aspect sonore des mots (rimes) pour faire un livre. Préscolaire :écrire des rimes avec notre prénom selon les orthographes approchées
    1re année : aider les élèves du préscolaire à trouver la norme
    Fich. PDF
    Fich. Word

    Annexe 01 (pdf)

    Annexe 02 (doc)
    Devine combien Je t’aime, McBRATNEY, Sam et Anita JERAM. Pastel, 2005 et 2006 (suite)

    Écrire selon l’approche des orthographes approchées et coopérer Créer une carte pour nos parents Fich. PDF
    Fich. Word
    Qui pondra le plus bel oeuf ? Bos, Burny, Nord-Sud, 2002, ISBN : 3-314-21517-7
    Créer une devinette dont la réponse est cachée dans l’oeuf-surprise Réaliser un oeuf à l’intérieur duquel une surprise est cachée. Les élèves de 1re année découvriront cette surprise par la lecture d’une devinette.

    Fich. PDF
    Fich. Word

    Annexe 01 (pdf)

    Annexe 02 (doc)

    J’ai rêvé que j’étais une ballerine, illustration les tableaux de Degas Se faire connaître aux autres en parlant de notre activité préférée. À partir du modelage, écrire une phrase qui décrit notre activité préférée et faire un livre collectif. Fich. PDF
    Fich. Word

    Quentin et le patin, Kovalski, Maryann, ISBN : 0-92095-21-9

    Faire connaître un de nos talents Réaliser l’album de de nos talents Fich. PDF
    Fich. Word


    Annexe 01 (pdf)
    Clic Clac Meuh, Cronin, Doreen,Mijade,2005,ISBN : 2-87142-476-4
    Reconnaître les besoins de nos désirs Imaginer et écrire le besoin d’un animal Fich. PDF
    Fich. Word