Accueil Comités disciplinaires
  Gestion des événements Recherche
Accueil du site - Comités disciplinaires - RÉCIT Montérégie Productions - Idées EN-TIC dans les CS de la Montérégie

Articles de cette rubrique

  • Journée d’accompagnement « Vers une conseillance 2.0 »
  • RÉCIT Montérégie accompagne ses conseillers pédagogiques
  • Web 2.0, applications pédagogiques analysées et catégorisées
  • Analyse des ENA pertinents pour le milieu éducatif québécois

  • Par : Dominic Gagné
    Le : mai 2008
    Version imprimable Version imprimable

    Idées EN-TIC dans les CS de la Montérégie


    pour le développer la compétence transversale TIC

    • But de l’atelier
    L’atelier « Idées En-TIC » a pour but de vous aider à vraiment intégrer les TIC à votre enseignement en vous présentant et en vous permettant d’expérimenter de nombreuses « pe-TIC » idées, plutôt que quelques grands projets. Vous cherchez des « idées En-TIC » à intégrer à vos situations d’apprentissage dès lundi ? Vous désirez passer une journée à vivre des activités catégorisées en fonction des différents types de logiciels (libres ou gratuits) ? Inscrivez-vous à « Idées En-TIC » et vous découvrirez de nouvelles façons d’utiliser les diaporamas (animations, livre dont vous êtes le héros, mémorisation), les enregistrements sonores (livres parlants, rap grammatical), les photos numériques (romans-photos, montages, transformations), et bien plus encore.

    Le développement de la compétence TIC de vos élèves sera plus important si vous pouvez compter sur un bon coffre à idées « En-TIC ». Cet atelier vous permettra de vous en construire un.

    Pour les animateurs

    • Stratégies gagnantes (Dominic)
    - plus souvent, moins longtemps,
    - plus de généralisation, moins de spécialisation,
    - des liens, des liens, encore des liens (stratégies pour se dépanner et utiliser efficacement les TIC.),
    - seulement quand les TIC offrent une plus-value !

    • Incontournables du Web (Laurent)
    - le site Web du RÉCIT local de votre CS (celui de la CSVDC ici),
    - les sites Web des Récit nationaux pour chacun des domaines d’apprentissage,
    - Carrefour Éducation (moteur de recherche pédagogique),
    - prof-Inet (projets, jumelage),
    - Star (banque de vidéos) ou archives de Radio-canada,

    Infobourg


    • Un passeport pour la journée (Lise et Sonya)
    - pour vous aider à conserver des traces de vos apprentissages, vous aurez un passeport à compléter à mesure que vous participerez aux ateliers (4 de 60 min.).
    - à suivre


    Quelques APO catégorisées

    -av- : avantages, -id- : idées, -log- : logiciels, -att- : attention,


    • Textes et documents de présentation (Lise et Sonya)
    av- présentation soignée, équitable, édition possible, recherche de mots similaires, support à l’oral pour projets coopératifs, images et texte, tout est vectoriel (poignées),
    id- histoires interactives, texte à compléter, modèles de documents, musée en arts, narration-photos, film d’animation image par image, activités de mémorisation,
    att- contenu avant contenant (effets, images, etc.),
    log- OpenOffice, PowerPoint, Wordpad, Word,


    • Éléments vectoriels (objets avec poignées) (Dominic)

    av- utilisation d’objets (images, formes, lettres, mots) faciles à organiser, déplacer, ..
    id-
    on peut déplacer, organiser, catégoriser, classifier, associer, verrouiller, agrandir, ...
    on peut éditer des documents prêts à cliquer, utiliser des modèles de docs,
    on peut réaliser des oeuvres en art avec des formes vectorielles (contraintes géo)
    on peut exécuter des manipulations géométriques (miroir/symétrie/rotations)
    on peut effectuer des dallages, des frises, (copier-coller)
    on peut construire notre compréhension et structurer nos idées (idéateurs)
    on peut dessiner en 3-D et manipuler des solides avec contraintes math
    on peut réaliser des maquettes virtuelles pour l’univers social
    log- Publisher, Inkscape, OpenOffice, DabbleBoard, CMap, Inspiration, Sketchup, PowerPoint,


    Documents disponibles au téléchargement

     

     

    • Images numériques et éléments vectoriels (Steve et François)
    av- vaut 1000 mots, élèves photographes, autre façon de s’exprimer,
    id- histoires juste en photos, album de fin d’année, roman-photo, histoires juste en photos, album de fin d’année,
    att- évitez l’impression $$$, exportation vers d’autres productions (diaporamas, textes, courriels, etc.),
    édition des photos prises en classes (dimension, recadrage, effets, ...),
    log- OpenOffice, PowerPoint, XnView, Picasa, Word, Comic Life,
    Documents disponibles au téléchargement


    • Enregistrements sonores (Jean-Marc)
    av- autre façon de s’exprimer, les ordinateurs sont de bons dictaphones,
    id- dictées, consignes, comptines, chansons, courriels avec messages vocaux, narration dans un diaporama, podcast,
    log- magnétophone de Windows, iTunes, Audacity,
    Documents disponibles au téléchargement


    • Tableur (Georges)
    av- obtenir des graphiques impossibles à réaliser pour eux sans ces outils,
    id- entrer des données pour générer des graphiques, feuille de calcul avec quelques fonctions de base,
    log- OpenOffice, Excel,
    Documents disponibles au téléchargement


    • Vidéo numérique (André-Paul et Laurent)
    av- permet aux élèves de laisser des traces pour l’évaluation,
    id- prise de petits clips pour laisser des traces
    log- MovieMaker