Accueil Comités disciplinaires
  Gestion des événements Recherche

Tous les auteurs

  • André-Paul Bouchard
  • Dominic Gagné
  • David Fredette
  • Georges Bourgouin
  • Laurent Talbot
  • Nathalie Leduc
  • Pierre Lacroix
  • Gwenn Gauthier
  • Charles-Henri Bonenfant
  • Yves Lemay
  • Yves Gauthier
  • Jocelyn Gagnon
  • Yvan Émond
  • Jocelyne Lambert
  • Marie-France Choinière
  • Sylvie Blais
  • Sylvie Hamel
  • Danielle Hubert
  • Mario Filion
  • Denis St-Cyr
  • Sophie Charpentier
  • Caroline Germain
  • Christian Bergeron
  • Paul Patenaude
  • Marie-Claude Nolin
  • Céline Labrie
  • Lise Bibaud
  • Ginette Noiseux
  • Joël Bouthillette
  • Pascal Vaillancourt
  • Julie Proteau
  • Patrice Dumas
  • Cynthia Sinagra
  • Claude Elmoznino
  • Jocelyne Ouimet
  • Éric Marchand
  • Maria Naciri
  • Taïga Waelput-Lavallée
  • Martin Bellemare
  • Benoit Petit
  • Jean-François Blanchet
  • Nathalie Chevrier
  • France Berger
  • Isabelle Boivin
  • Bruno Blais
  • Sylvie Normandeau
  • Marylène Monette
  • Anne Larouche
  • Nancy Lusignan

  • Éric Marchand


    Envoyer un message


    Articles de cet auteur

    Les livres en réseaux : Réseaux littéraires au 1er cycle du primaire, 10 décembre 2015

    Par ce projet, nous souhaitons favoriser l’interdisciplinarité entre le français et les autres disciplines. Les réseaux littéraires qui sont présentés proposent divers types de texte, des œuvres littéraires et des documentaires. De plus, les thèmes choisis s’inspirent des contenus d’apprentissage prévus dans la Progression des apprentissages des autres disciplines : mathématiques, science et technologie, univers social, éthique et culture religieuse, éducation physique et à la santé et les quatre arts. (...)

    Les livres en réseaux : Réseaux littéraires au 3e cycle du primaire, 3 mars 2015

    Par ce projet, nous souhaitons favoriser l’interdisciplinarité entre le français et les autres disciplines. Les réseaux littéraires qui sont présentés proposent divers types de texte, des œuvres littéraires et des documentaires. De plus, les thèmes choisis s’inspirent des contenus d’apprentissage prévus dans la Progression des apprentissages des autres disciplines : mathématiques, science et technologie, univers social, éthique et culture religieuse, éducation physique et à la santé et les quatre arts. (...)

    L’incontournable pour l’enseignant recevant un élève non francophone , 29 avril 2014

    Présentation de deux documents (références pour l’enseignant et rôles de l’enseignant) pour l’enseignant recevant un élève non francophone.

    Trousse d’évaluation en ILSS, 29 avril 2014

    Un outil d’aide à la planification et à l’évaluation

    Les livres en réseaux : Réseaux littéraires au 2e cycle du primaire, 12 novembre 2013

    Par ce projet, nous souhaitons favoriser l’interdisciplinarité entre le français et les autres disciplines. Les réseaux littéraires qui sont présentés proposent divers types de texte, des œuvres littéraires et des documentaires. De plus, les thèmes choisis s’inspirent des contenus d’apprentissage prévus dans la Progression des apprentissages des autres disciplines : mathématiques, science et technologie, univers social, éthique et culture religieuse, éducation physique et à la santé et les quatre arts. (...)

    DE LA JUSTIFICATION À L’ARGUMENTATION, 19 juin 2013

    Production d’un sous-comité de la table montérégienne de français au secondaire présentant des outils pour soutenir la pratique de la justification et de l’argumentation dans les trois compétences en français.

    Parler pour apprendre... comprendre l’oral réflexif, 17 janvier 2013

    Production des conseillers pédagogiques au préscolaire de la Montérégie qui présente une réflexion et un travail de recherche concernant l’importance du développement langage oral au préscolaire.

    L’oral au secondaire, 21 décembre 2012

    Ce travail a pour but d’amener
 les
 enseignants
 à
 découvrir 
diverses
 pistes
 d’exploitation 
favorisant, 
chez
 les
 élèves,
 le
 développement 
de
 la
 communication 
orale
 et
 faire 
valoir
 son
 rôle
 de
 levier,
 notamment 
par
 le
 biais 
de 
l’interaction, dans
 le
 développement 
de 
la 
compréhension 
et
 de
 la 
production 
de
 textes
 ou
 dans
 tout
 autre
 apprentissage.



    Les 4 dimensions de la lecture, 23 décembre 2011

    Un outil pour développer la compétence à lire et apprécier des textes variés au secondaire.

    Comprendre le jeu pour apprendre par le jeu, 23 décembre 2011

    Produit par le sous-comité de la Montérégie au préscolaire, ce document veut redonner au jeu toute la place qui lui revient dans la classe de maternelle. Il a pour but de permettre aux enseignant(e)s de :
    - Parfaire leurs connaissances sur le rôle du jeu au préscolaire ;
    - Privilégier le jeu comme moyen d’apprentissage et de développement dans les classes de maternelle ;
    - Porter un jugement sur le développement des compétences à travers le jeu.