Accueil Comités disciplinaires
  Gestion des événements Recherche

Tous les auteurs

  • André-Paul Bouchard
  • Dominic Gagné
  • David Fredette
  • Georges Bourgouin
  • Laurent Talbot
  • Nathalie Leduc
  • Pierre Lacroix
  • Gwenn Gauthier
  • Charles-Henri Bonenfant
  • Yves Lemay
  • Yves Gauthier
  • Jocelyn Gagnon
  • Yvan Émond
  • Jocelyne Lambert
  • Marie-France Choinière
  • Sylvie Blais
  • Sylvie Hamel
  • Danielle Hubert
  • Mario Filion
  • Denis St-Cyr
  • Sophie Charpentier
  • Caroline Germain
  • Christian Bergeron
  • Paul Patenaude
  • Marie-Claude Nolin
  • Céline Labrie
  • Lise Bibaud
  • Ginette Noiseux
  • Joël Bouthillette
  • Pascal Vaillancourt
  • Julie Proteau
  • Patrice Dumas
  • Cynthia Sinagra
  • Claude Elmoznino
  • Jocelyne Ouimet
  • Éric Marchand
  • Maria Naciri
  • Taïga Waelput-Lavallée
  • Martin Bellemare
  • Benoit Petit
  • Jean-François Blanchet
  • Nathalie Chevrier
  • France Berger
  • Isabelle Boivin
  • Bruno Blais
  • Sylvie Normandeau
  • Marylène Monette
  • Anne Larouche
  • Nancy Lusignan

  • Marie-France Choinière


    conseillère pédagogique
    cs du Val-des-Cerfs


    Envoyer un message


    Articles de cet auteur

    Écrire plus souvent, corriger autrement au 3e cycle du primaire, 8 juillet 2009

    Déroulement d’un atelier dont l’objectif principal est de réfléchir à des possibilités de réduire son temps de correction sans pour autant réduire les activités d’écriture.

    Les stratégies en lecture au coeur de la compétence Lire des textes variés, 14 mai 2007

    Ce document regroupe un tableau évolutif des stratégies en lecture, neuf situations en lecture élaborées par une équipe d’enseignantes du 2e et 3e cycle du primaire accompagnées par des deux conseillères pédagogiques ainsi que des textes de référence.

    Continuité entre le préscolaire et le premier cycle, 10 septembre 2006

    Référentiel pour guider la mise en oeuvre d’actions qui favorisent une continuité entre le préscolaire et le premier cycle

    Illustration d’actions (première partie), 9 septembre 2006

    Suite du référentiel pour guider la mise en oeuvre d’actions qui favorisent une continuité entre le préscolaire et le premier cycle

    Illustration d’actions (troisième partie), 7 septembre 2006

    Suite du référentiel pour guider la mise en oeuvre d’actions qui favorisent une continuité entre le préscolaire et le premier cycle

    Bibliographies (première partie), 5 septembre 2006

    Suite du référentiel pour guider la mise en oeuvre d’actions qui favorisent une continuité entre le préscolaire et le premier cycle

    Bibliographies (deuxième partie), 4 septembre 2006

    Suite du référentiel pour guider la mise en oeuvre d’actions qui favorisent une continuité entre le préscolaire et le premier cycle

    Bibliographies (troisième partie), 3 septembre 2006

    Suite du référentiel pour guider la mise en oeuvre d’actions qui favorisent une continuité entre le préscolaire et le premier cycle

    Écrire comme un enfant, c’est écrire comme un grand, 6 mars 2006

    La calligraphie, une technique qui nous cause des maux de tête depuis des décennies. Doit-on ou non s’y attarder dans les premiers moments de l’entrée dans l’écrit ? Est-ce important de travailler cet aspect plutôt « technique » de l’écriture pour favoriser le développement du jeune scripteur ? ... Puis ABC Boum qui s’amène. Qu’en penser ?