La Vitrine Pédagogique de la Montérégie

 

Illustration d’actions (première partie)

(Ce document est une suite du référentiel qui débutait à cette page)


Illustrations d’actions
(première partie)


Ces illustrations d’actions actualisent une continuité entre les apprentissages réalisés au préscolaire et ceux qui le seront au 1er cycle

Titre du livre Intention pédagogique Tâche réalisée en lien avec le livre Situations d’app. et d’éval.
Le roi voleur d’histoires, DUBÉ, Pierrette et Philippe GERMAIN. Éd. Imagine

Sensibiliser l’élève au concept de l’alphabet Créer des boîtes à mots et des petits livres

Fich. PDF
Fich. Word 


Abécédaire pour aider le Père Noël

Jouer avec les mots et les sonorités de la langue
Orthographe d’usage
La structure de la phrase
Créer un abécédaire Fich. PDF
Fich. Word
Abécédaire (vocabulaire de Noël) Apprentissage de l’ordre alphabétique Créer un abécédaire (Noël) Fich. PDF
Fich. Word

Alphabet farfelu, Scheegans, Marie-Pierre, Grasset-Jeunesse,2001,ISBN : 2-246-62141-0


1re année : écrire des textes variés
Préscolaire : communiquer en utilisant les ressources
Créer un alphabet rigolo (rimes)
Créer un alphabet rigolo ; rimes avec la 1re lettre du prénom

Fich. PDF
Fich. Word
Le jeune loup qui n’avait pas de nom,
Mourlevat,Jean-Claude,éditions Milan,
ISBN 2-84113-643-4
Associer la première lettre d’un prénom à une lettre de l’alphabet ; reconnaître un genre littéraire Réaliser un abécédaire qui deviendra un outil de transition entre le préscolaire et le 1er cycle du primaire Fich. PDF
Fich. Word

Annexe 01
(pdf)
Annexe 01
(doc) 
Si l’éléphant avait des ailes, Pfisyer, Marcus,éd. Nord-Sud,2002, ISBN : 3-31421-498-7
S’informer sur le style de vie des animaux pendant la saison hivernale
Créer un imagier Fich. PDF
Fich. Word
Abécédaire des animaux Réaliser un abécédaire qui sera utilisé comme outil de référence Reproduire une lettre vec de la pâte à modeler, y associer le nom d’un animal et peindre cet animal

Fich. PDF
Fich. Word

Annexe 01
(pdf)

Annexe 02
(pdf)

Annexe 03
(doc)

Monsieur il était une fois, Siamrd, Rémy, Pratt, Pierre, Annick,1998, ISBN : 1-55037-545-8
Fabriquer un livre géant de personnages-lettres Créer un personnage dont le corps représente la première lettre du prénom d’un élève ; rédiger une phrase dont chacun des mots débutent par cette lettre Fich. PDF
Fich. Word
Cauchemars cherchent bon lit, FRANQUIN, Gérard. Les 400 coups
Pouah ! Bébé-sorcière, PAPINEAU, Lucie. Dominique et Cie

Mettre en œuvre sa pensée créatrice par la thématique des peurs Faire dessiner l’autoportrait de l’enfant, à la manière de Jean Cocteau (photo-dessin-grimace) Fich. PDF
Fich. Word
Je suis Louna, Gauthier, Bertrand, Québec-Amérique Jeunesse, 2004, ISBN : 2-76440-371-2
Aider les enfants à apprivoiser leur plus grande peur. Dessiner et écrire notre plus grande peur. Par le biais des ombres chinoise, danser en exprimant notre peur. Fich. PDF
Fich. Word

Une peur monstre,Petz, Moritz, Nord-Sud, 2004, ISNB : 3-31421-695-5


 

Comprendre le schéma narratif Inventer une histoire d’Halloween et l’interpréter par le biais des ombres chinoises. Comparer cette histoire avec celle de l’auteur de l’album Une peur monstre Fich. PDF
Fich. Word
Il y a un alligator sous mon lit, Mayer, Mercer,folio benjamin, 2005, ISBN : 2-07-054880-5
Écrire un message à nos parents pour s’amuser Chercher ce qui fait peur à nos parents et rédiger une phrase pour les prévenir d’un danger Fich. PDF
Fich. Word

la suite des illustrations (2e partie)