La Vitrine Pédagogique de la Montérégie

 

Illustration d’actions (quatrième partie)

(Ce document est une suite du référentiel qui débutait à cette page)

Illustrations d’actions

(quatrième partie)


Illustrations d’actions
qui actualisent une continuité entre les apprentissages réalisés au préscolaire et ceux qui le seront au 1er cycle

 Titre du livre  Intention pédagogique  Tâche réalisée en lien avec le livre Situations d’app. et d’éval.
Théo et les 4 saisons, Harris Dorothy Schlastic, ISBN 0-590-71678-6,

Découvrir les 4 saisons et utiliser le bon vocabulaire Créer une horloge des saisons, fabriquer un jeu de société Fich. PDF
Fich. Word
Cochon emménage, Fries, Claudia, Mijade, 2000, ISBN 2-87142-244-3

Créer un jeu qui sera joué avec les parents lors de la journée Portes ouvertes Piger des lettres et les associer au nom de l’animal écrit sur la planche de jeu. Le gagnant est le premier parmi les 4 jouruers qui complète le nom de l’animal.
Fich. PDF
Fich. Word

La petite fille qui détestait les livres, PAWAGI, Manjusha. Scholastic, 1998
ISBN : 043900441-1
Fournir un outil de transition pour les élèves du préscolaire Faire réaliser par les élèves du 1er cycle un livre d’histoire à partir des mots choisis par les élèves du préscolaire Fich. PDF
Fich. Word
La plus méchante maman ! SIMARD, Danielle. Imagine, 2005
ISBN : 2-89608-021-X
Au préscolaire  : faire écrire en dyade un nom de personnage selon l’approche des orthographes approchées.
En 1re année  : faire écrire à partir de ces mots une phrase rigolote. En 2e année : écrire un texte à partir des phrases des élèves de 1re année, en respectant le schéma narratif en trois temps.
Suggérer aux élèves de 2e année d’inventer de courtes histoires à partir des phrases élaborées par les élèves de 1re année tout en tenant compte des personnages créés par les élèves du préscolaire... tout en respectant le style de l’auteure. Fich. PDF
Fich. Word
Ceci est un poème qui guérit un poisson, SIMÉON, Jean-Pierre et Olivier TALLEC. Rue du monde, 2005 Apprécier des œuvres littéraires (poésie)
Jouer avec les mots et les sonorités de la langue
Créer un recueil de poésie Fich. PDF
Fich. Word
Loups de Coeur, livromagie Apprécier des œuvres littéraires (élargissement et diversification du répertoire d’œuvres explorées, dégager les personnages, les caractéristiques) Vivre un cercle de lecture
Quinzaine du français (photo du livre) Préscolaire : communiquer en utilisant les ressources
1re année : écrire un texte varié
Réaliser un conte à relais.
Pitou, l’enfant roi
Faire connaître les personnages d’une pièce de théâtre Présenter les personnages d’une pièce de théâtre dans le journal de l’école.  

Retour au menu du référentiel

Première partie / deuxième partie / troisième partie des illustrations