![]() |
Illustration d’actions (deuxième partie) |
|
Ces illustrations d’actions actualisent une continuité entre les apprentissages réalisés au préscolaire et ceux qui le seront au 1er cycle
Titre du livre | Intention pédagogique | Tâche réalisée en lien avec le livre | Situations d’app. et d’éval. |
Vite Père Noël, SYKES, Julie. Mijades, 1998![]() |
Faire écrire les noms des animaux selon les orthographes approchées afin de se bâtir une planche de jeu. | Concevoir un jeu Safari-Yum en équipe constituée de deux élèves du préscolaire et deux élèves du premier cycle | Fich. PDF Fich. Word |
La surprise du Père Noël, Faulkner, Keith, Héritage Jeunesse,![]()
|
Poursuivre l’histoire en respectant la structure du texte. | Réaliser un dessin dans lequel est intégré un élément surprise qui est rond, rouge et petit (comme le nez du petit renne). Écrire le nom de cet élément selon les orthographes approchées. | Fich. PDF Fich. Word Annexe 01 (pdf) |
Joyeux Noël ours affamé, WOOD, Don Audrey. Éd. Scholastic ISBN : 0-7791-1639-9 ![]() |
Préscolaire : choisir le cadeau idéal 1re année : réfléchir sur la consommation excessive à Noël. |
Préscolaire : réaliser un livre en forme de cadeau 1re année : réaliser un cadeau à une personne qu’on aime |
Fich. PDF Fich. Word |
Juste à temps pour Noël, HOBBY, Hollie. Éd. Imagine![]() |
Créer un calendrier de l’avant | Inventer des devinettes, bricoler des maisons du village de Noël | Fich. PDF Fich. Word |
L’agenda du Père Noël,Chaussé, S., Turin, P-H, Albin Michel Jeunesse,1998![]() |
Créer et vendre un calendrier | Créer des illustrations représentant les saisons et rédiger les textes qui accompagnent chaque dessin |
Annexe 01 (pdf) Annexe 02 (pdf) |
Ma voisine est amoureuse, LEJONC, Regis. Thierry Magnier, 2003 ISBN : 2-84420-275-6 ![]() |
Au préscolaire : écrire en trio un mot selon les orthographes approchées. En 1re année : explorer la structure du livre. |
À l’occasion de la Saint-Valentin, préparer une affiche géante pour offrir au directeur, à la secrétaire de l’école et au concierge qui reçoivent rarement des messages d’amour de la part des élèves de l’école. À la manière du livre Ma voisine est amoureuse, écrire des mots d’amour qui seront remis aux élèves de 1re année qui, à leur tour,inventeront une phrase dont le mot de la fin débutera la phrase suivante. Exécuter une murale en partenariat : 1 élève du préscolaire est jumelé à un élève de 1re année. |
Fich. PDF Fich. Word |
La foire aux bisous, RIOUX, Paul. Éd. Le raton laveur![]() |
Préscolaire : organiser une fête pour la Saint-Valentin avec un goûter santé. Sensibiliser les enfants à la bonne alimentation. | Préscolaire : faire une trempette pour des crudités 1re année : rédiger une invitation aux élèves du préscolaire (écriture interactive). Rédiger une lettre à nos parents pour solliciter leur aide pour la préparation d’une collation santé (crudités). |
Fich. PDF Fich. Word |
Les bisous, DELAUNOIS, Angèle. Éd. Les 400 coups![]() |
Jouer avec l’aspect sonore des mots (rimes) pour faire un livre. | Préscolaire :écrire des rimes avec notre prénom selon les orthographes approchées 1re année : aider les élèves du préscolaire à trouver la norme |
Fich. PDF Fich. Word Annexe 01 (pdf) Annexe 02 (doc) |
Devine combien Je t’aime, McBRATNEY, Sam et Anita JERAM. Pastel, 2005 et 2006 (suite)![]() |
Écrire selon l’approche des orthographes approchées et coopérer | Créer une carte pour nos parents | Fich. PDF Fich. Word |
Qui pondra le plus bel oeuf ? Bos, Burny, Nord-Sud, 2002, ISBN : 3-314-21517-7![]() |
Créer une devinette dont la réponse est cachée dans l’oeuf-surprise | Réaliser un oeuf à l’intérieur duquel une surprise est cachée. Les élèves de 1re année découvriront cette surprise par la lecture d’une devinette. |
Annexe 01 (pdf) Annexe 02 (doc) |
J’ai rêvé que j’étais une ballerine, illustration les tableaux de Degas | Se faire connaître aux autres en parlant de notre activité préférée. | À partir du modelage, écrire une phrase qui décrit notre activité préférée et faire un livre collectif. | Fich. PDF Fich. Word |
Quentin et le patin, Kovalski, Maryann, ISBN : 0-92095-21-9![]() |
Faire connaître un de nos talents | Réaliser l’album de de nos talents | Fich. PDF Fich. Word Annexe 01 (pdf) |
Clic Clac Meuh, Cronin, Doreen,Mijade,2005,ISBN : 2-87142-476-4![]() |
Reconnaître les besoins de nos désirs | Imaginer et écrire le besoin d’un animal | Fich. PDF Fich. Word |