La Vitrine Pédagogique de la Montérégie

 

Idées EN-TIC dans les CS de la Montérégie

pour le développer la compétence transversale TIC

• But de l’atelier
L’atelier « Idées En-TIC » a pour but de vous aider à vraiment intégrer les TIC à votre enseignement en vous présentant et en vous permettant d’expérimenter de nombreuses « pe-TIC » idées, plutôt que quelques grands projets. Vous cherchez des « idées En-TIC » à intégrer à vos situations d’apprentissage dès lundi ? Vous désirez passer une journée à vivre des activités catégorisées en fonction des différents types de logiciels (libres ou gratuits) ? Inscrivez-vous à « Idées En-TIC » et vous découvrirez de nouvelles façons d’utiliser les diaporamas (animations, livre dont vous êtes le héros, mémorisation), les enregistrements sonores (livres parlants, rap grammatical), les photos numériques (romans-photos, montages, transformations), et bien plus encore.

Le développement de la compétence TIC de vos élèves sera plus important si vous pouvez compter sur un bon coffre à idées « En-TIC ». Cet atelier vous permettra de vous en construire un.

Pour les animateurs

• Stratégies gagnantes (Dominic)
- plus souvent, moins longtemps,
- plus de généralisation, moins de spécialisation,
- des liens, des liens, encore des liens (stratégies pour se dépanner et utiliser efficacement les TIC.),
- seulement quand les TIC offrent une plus-value !

• Incontournables du Web (Laurent)
- le site Web du RÉCIT local de votre CS (celui de la CSVDC ici),
- les sites Web des Récit nationaux pour chacun des domaines d’apprentissage,
- Carrefour Éducation (moteur de recherche pédagogique),
- prof-Inet (projets, jumelage),
- Star (banque de vidéos) ou archives de Radio-canada,

Infobourg


• Un passeport pour la journée (Lise et Sonya)
- pour vous aider à conserver des traces de vos apprentissages, vous aurez un passeport à compléter à mesure que vous participerez aux ateliers (4 de 60 min.).
- à suivre


Quelques APO catégorisées

-av- : avantages, -id- : idées, -log- : logiciels, -att- : attention,


• Textes et documents de présentation (Lise et Sonya)
av- présentation soignée, équitable, édition possible, recherche de mots similaires, support à l’oral pour projets coopératifs, images et texte, tout est vectoriel (poignées),
id- histoires interactives, texte à compléter, modèles de documents, musée en arts, narration-photos, film d’animation image par image, activités de mémorisation,
att- contenu avant contenant (effets, images, etc.),
log- OpenOffice, PowerPoint, Wordpad, Word,


• Éléments vectoriels (objets avec poignées) (Dominic)

av- utilisation d’objets (images, formes, lettres, mots) faciles à organiser, déplacer, ..
id-
on peut déplacer, organiser, catégoriser, classifier, associer, verrouiller, agrandir, ...
on peut éditer des documents prêts à cliquer, utiliser des modèles de docs,
on peut réaliser des oeuvres en art avec des formes vectorielles (contraintes géo)
on peut exécuter des manipulations géométriques (miroir/symétrie/rotations)
on peut effectuer des dallages, des frises, (copier-coller)
on peut construire notre compréhension et structurer nos idées (idéateurs)
on peut dessiner en 3-D et manipuler des solides avec contraintes math
on peut réaliser des maquettes virtuelles pour l’univers social
log- Publisher, Inkscape, OpenOffice, DabbleBoard, CMap, Inspiration, Sketchup, PowerPoint,


Documents disponibles au téléchargement

 

 

• Images numériques et éléments vectoriels (Steve et François)
av- vaut 1000 mots, élèves photographes, autre façon de s’exprimer,
id- histoires juste en photos, album de fin d’année, roman-photo, histoires juste en photos, album de fin d’année,
att- évitez l’impression $$$, exportation vers d’autres productions (diaporamas, textes, courriels, etc.),
édition des photos prises en classes (dimension, recadrage, effets, ...),
log- OpenOffice, PowerPoint, XnView, Picasa, Word, Comic Life,
Documents disponibles au téléchargement


• Enregistrements sonores (Jean-Marc)
av- autre façon de s’exprimer, les ordinateurs sont de bons dictaphones,
id- dictées, consignes, comptines, chansons, courriels avec messages vocaux, narration dans un diaporama, podcast,
log- magnétophone de Windows, iTunes, Audacity,
Documents disponibles au téléchargement


• Tableur (Georges)
av- obtenir des graphiques impossibles à réaliser pour eux sans ces outils,
id- entrer des données pour générer des graphiques, feuille de calcul avec quelques fonctions de base,
log- OpenOffice, Excel,
Documents disponibles au téléchargement


• Vidéo numérique (André-Paul et Laurent)
av- permet aux élèves de laisser des traces pour l’évaluation,
id- prise de petits clips pour laisser des traces
log- MovieMaker