Accueil Comités disciplinaires
  Gestion des événements Recherche
Accueil du site - Formation professionnelle (F.P.) - Capsules pédagogiques - Projet PÉDAGO

Projet PÉDAGO

On propose ici des capsules vidéos de 3 à 7 minutes chacune.

Ces capsules démontrent des façons d’approcher la pédagogie en formation professionnelle. Il y a donc là plusieurs approches pédagogiques championnes qui, nous l’espérons, pourraient nourrir autant des enseignants chevronnés qui aimeraient essayer de nouvelles approches, que des nouveaux enseignants qui aimeraient voir un peu de contenu pour se faire une idée de « comment enseigner ».

Important : ces fichiers vidéos sont assez lourds (63 à 150 Mo) et leur téléchargement pourra être assez long selon la vitesse de téléchargement dont vous disposez. De plus, pour les visionner en ligne, certains réglages pourront être requis sur votre poste de travail (ordinateur). Pour plus de fiabilité, il serait préférable d’enregistrer d’abord le fichier sur votre ordinateur pour le visionner.


Articles

Approche par projet ,28 mars 2013

FP - L’élève est amené à vivre une expérience avec un chargé de projet. On retrouve une structure hiérarchique similaire sur le marché du travail.

Approche affective ,23 mars 2013

FP - Le non-exemple est ici utilisé pour faire comprendre l’importance du lien à développer entre le soignant et le patient, l’éthique professionnelle et le côté humain en lien avec l’emploi.

Approche multimédia ,23 mars 2013

FP - Un enseignant utilise les outils multimédia pour favoriser l’acquisition des compétences chez ses élèves.

Approche de collaboration ,23 mars 2013

FP - Par une activité sans lien direct avec le programme de formation suivi par l’élève, celui-ci est amené à comprendre et à expérimenter la communication et la nécessaire collaboration avec l’autre.

Approche par le jeu ,23 mars 2013

FP - Pour parvenir à faire mémoriser une multitude d’informations à ses élèves, l’enseignante utilise différents jeux de cartes.

Approche par réseau ,23 mars 2013

FP - En équipe, les élèves construisent une carte d’organisation d’idées.

Détail des capsules pédagogiques ,15 mars 2013

Chaque capsule illustre une situation dans laquelle l’élève est amené à poursuivre une tâche particulière. Le document décrit chacune des approches illustrées par les six capsules proposées.