Accueil Comités disciplinaires
  Gestion des événements Recherche
Accueil du site - Adaptation scolaire - TÉVA (Transition École-Vie active) - Les trois clientèles TÉVA - Clientèle intégrée au régulier - Outil PCA

Outil PCA

Le Plan de cheminement vers l’autonomie (PCA) est une démarche d’accompagnement intersectorielle des jeunes au moment du passage à la vie adulte dans laquelle l’utilisation d’un outil commun est proposée aux partenaires du milieu. L’outil permet de dresser le portrait de la situation actuelle et des projets du jeune en lien avec 3 axes d’insertion (socioprofessionnel, résidentiel et relationnel) en vue de l’élaboration de son plan de cheminement vers l’autonomie (plan d’accompagnement, par exemple : plan d’action, plan d’intervention...).

L’outil PCA est avant tout un moyen de soutenir l’accompagnement du jeune et ne peut être considéré comme un outil diagnostique. Il vise à mesurer la perception que le jeune a de son niveau d’autonomie. L’outil PCA n’acquiert sa pleine valeur que dans l’élaboration d’un plan de cheminement élaboré avec le jeune en fonction de ses besoins, afin de l’accompagner adéquatement et de façon concertée dans son passage à la vie adulte.

Pour plus d’informations :

Information : info.pca@ssss.gouv.qc.ca
 Site Web : www.acjq.qc.ca (onglet Programmes et projets / PCA) Outil version française : http://pca.acjq.qc.ca/
 Outil version anglaise : http://pca.acjq.qc.ca/?lang=EN


Documents

Outil PCA - élèves intégrés, 14 novembre 2013, PDF 1.8 Mo, 0 x 0 pixels