Accueil Comités disciplinaires
  Gestion des événements Recherche
Accueil du site - Comités disciplinaires - Éducation préscolaire - Productions

Productions

Articles

Projet de ressources pour la maternelle 4 ans ,30 juin 2016

Cette production présente un ensemble des ressources pour les enseignantes de la maternelle 4 ans en milieu défavorisé (TPMD).

Projet sur la transition préscolaire-primaire ,17 décembre 2015

Les membres du sous-comité à l’éducation préscolaire de la Montérégie vous présentent le compte-rendu de leur démarche d’accompagnement auprès d’un groupe d’enseignantes de l’éducation préscolaire et de la première année du primaire.

Plus précisément, le comité s’est penché sur la transition de l’éducation préscolaire à l’enseignement primaire. Pourquoi « mettre l’emphase sur cette transition » ? Une recherche publiée par Bouchard et Duval (2013) nous invite à revisiter les pratiques actuelles en matière de transition pour les rendre plus efficientes au regard de l’ajustement socioscolaire des élèves de première année.

VERS DES PRATIQUES DE PLUS EN PLUS PROMETTEUSES ET EFFICACES À L’ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE ,9 mars 2015

Recension de pratiques pédagogiques probantes à l’éducation préscolaire qui favorisent le développement simultané de plusieurs compétences du programme, rehaussent l’efficacité des interventions tant au chapitre de l’étayage que de la métacognition et se situent au niveau des interventions universelles.

Parler pour apprendre... comprendre l’oral réflexif ,17 janvier 2013

Production des conseillers pédagogiques au préscolaire de la Montérégie qui présente une réflexion et un travail de recherche concernant l’importance du développement langage oral au préscolaire.

Comprendre le jeu pour apprendre par le jeu ,23 décembre 2011

Produit par le sous-comité de la Montérégie au préscolaire, ce document veut redonner au jeu toute la place qui lui revient dans la classe de maternelle. Il a pour but de permettre aux enseignant(e)s de :
- Parfaire leurs connaissances sur le rôle du jeu au préscolaire ;
- Privilégier le jeu comme moyen d’apprentissage et de développement dans les classes de maternelle ;
- Porter un jugement sur le développement des compétences à travers le jeu.

Développement global de l’enfant d’âge préscolaire ,8 septembre 2010

Continuité entre le préscolaire et le premier cycle ,24 octobre 2006

Référentiel pour guider la mise en oeuvre d’actions
qui favorisent une continuité
entre le préscolaire et le premier cycle

Écrire comme un enfant, c’est écrire comme un grand ,6 mars 2006

La calligraphie, une technique qui nous cause des maux de tête depuis des décennies. Doit-on ou non s’y attarder dans les premiers moments de l’entrée dans l’écrit ? Est-ce important de travailler cet aspect plutôt « technique » de l’écriture pour favoriser le développement du jeune scripteur ? ... Puis ABC Boum qui s’amène. Qu’en penser ?