Accueil Comités disciplinaires
  Gestion des événements Recherche
Accueil du site - Comités disciplinaires - Éducation préscolaire - Archives

Archives

Articles

Grille d’analyse du matériel au préscolaire ,12 novembre 2006

Cette grille d’analyse est un outil dont les critères sont basés sur la conception de l’apprentissage tel que véhiculée dans le programme de l’éducation préscolaire (version 2000). En cas de doute ou de questionnement, il s’avère pertinent d’y faire référence. Source :
Sous-comité de travail à l’éducation préscolaire de la Montérégie, 10 avril 2001.

Tableau de l’émergence de l’écrit ,12 novembre 2006

Ce tableau illustre les liens entre le Programme de l’éducation préscolaire, les composantes de l’écrit de Giasson (2003) et les questions de Chauveau.
Source : L’équipe de recherche « L’écrit à petits pas » csdgs, document de travail, octobre 2004.

Situations d’apprentissage et d’évaluation pour le préscolaire ,12 novembre 2006

Voici 17 SAE écrites lors d’un projet de recherche-action en lien avec les orthographes approchés et différentes compétences du programme du préscolaire. De plus, ce projet compte une bibliographie sélective pour l’émergence de l’écrit ainsi qu’une bibliographie sur le loup. 2005-2006

Où s’insèrent les pratiques d’orthographes approchées dans le programme à l’éducation préscolaire ,12 novembre 2006

Schéma organisateur qui décrit où s’insèrent les pratiques d’orthographes approchées dans le PDF en lien avec la compétence "Communiquer en utilisant les ressources de la langue" du programme à l’éducation préscolaire.

Grille d’analyse pour une SAE au préscolaire ,12 novembre 2006

Une grille d’analyse des incontournables à retrouver lors de la création d’une situation d’apprentissage et d’évaluation au préscolaire.
Élaboration en mai 2004 lors d’une recherche action.

Les repères culturels et le préscolaire ,12 novembre 2006

La culture dans le Programme de formation de l’école québécoise à l’éducation préscolaire


Documents

Schéma explicatif_culture et préscolaire, 12 novembre 2006, PDF 509.5 ko, 0 x 0 pixels