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Accueil du site - Comités disciplinaires - Évaluation des apprentissages - Productions

Productions

Articles

La place du jugement dans la réforme ,20 octobre 2008

Situé au cœur de la démarche évaluative, le jugement doit traduire le plus fidèlement possible la situation de l’élève afin que le choix des activités de remédiation ou d’enrichissement assure la progression des apprentissages.

L’évaluation des élèves scolarisés à domicile ,20 octobre 2008

Les nouvelles exigences en matière d’évaluation nous invitent à redéfinir les modalités
d’évaluation en ce domaine également. En effet, le Programme de formation préconise le
développement de compétences dans un contexte socioconstructiviste où l’évaluation est intégrée
à l’apprentissage. Par conséquent, il nous semble approprié de modifier notre pratique
d’évaluation pour la rendre davantage cohérente avec les orientations de la réforme.

Banques de commentaires sur les compétences transversales ,7 mai 2008

Les commissions scolaires de la Montérégie présentent ici leur(s) banque(s) de commentaires sur les compétences transversales.

Axes à considérer pour le jugement du développement des compétences en cours de cycle ,13 mars 2008

Les échelles d’évaluation et leur interprétation

La différenciation et l’évaluation au primaire ,9 février 2007

Comment peut-on jumeler la pratique d’évaluation avec celle de la différenciation ? Devrait-on évaluer pour différencier ou encore différencier l’évaluation ?

L’utilisation du portfolio au 2e cycle du primaire ,20 décembre 2006

Des outils pratiques pour le 2e cycle.

L’utilisation du portfolio au 1er cycle du primaire ,20 décembre 2006

Notre intention se voulait d’identifier des balises permettant d’orienter une utilisation plus
rigoureuse du portfolio en classe, en considérant les contraintes de la vie scolaire au quotidien et
la variété des pratiques dans les différents milieux scolaires. Pour ce faire, nous avons fait appel
à trois enseignantes de la région qui ont développé des compétences sur le sujet et qui ont accepté
de mettre à contribution leur expertise.

Le portfolio de compétences ,20 décembre 2006

Le portfolio est une collection significative des travaux de l ’élève qui illustre son cheminement dans le développement d ’une compétence particulière et qui prend forme dans le temps.

La communication officielle autre que le bulletin ,20 décembre 2006

Parmi les changements apportés par le régime pédagogique 2005, on note une nouveauté en ce qui a trait aux communications autres que le bulletin scolaire. Dans ce contexte, définir les modalités relatives à ces communications devient une action incontournable pour chaque milieu. Afin de soutenir les directions d’école et leur équipe dans cette démarche, le sous-comité d’évaluation de la Montérégie s’est donné comme mandat de produire ce document. La démarche qui y est proposée devrait susciter la discussion et permettre l’établissement de balises menant à l’élaboration d’une forme de communication répondant aux besoins des milieux.

L’évaluation institutionnelle ,20 décembre 2006

Résumé du document produit par la Fédération québécoise des Directeurs et Directrices d’Établissement d’Enseignement (FQDE) et mise en application de la démarche

Guide relatif à l’établissement des normes et des modalités d’évaluation des apprentissages au primaire (2004-03-08) ,2 décembre 2005

Scénario d’animation destiné aux directions d’école qui veulent déterminer (ou modifier) avec leurs enseignants les normes et modalités d’évaluation des apprentissages dans le cadre de la réforme de l’éducation et de la Loi sur l’Instruction publique.