Accueil Comités disciplinaires
  Gestion des événements Recherche
Accueil du site - Comités disciplinaires - Univers social - Productions

Productions

Sous-rubriques

Fiches sur toutes les sociétés du primaire

Outils pour l’enseignement de l’Univers social (multiâge ou classe régulière)


Articles

Le Blogue en univers social : vers une utilisation pédagogique ,25 avril 2014

L’intention de ce projet était d’explorer, de produire et d’expérimenter en classe des activités d’apprentissage pour les programmes d’histoire et d’éducation à la citoyenneté et de monde contemporain. Les activités conçues ont amené les élèves à produire régulièrement de courts écrits en prenant position sur des enjeux de société.

Production Projet APL 2010-2011 ,18 mars 2014

Ce cahier s’inspire d’un cahier élaboré par Sylvie Cartier et Manon Théorêt (2004) L’enseignement des stratégies d’apprentissage par la lecture. Il cible directement les élèves et il adapté à la compréhension de ces derniers. La rédaction de ce cahier a pris trois ans et différents enseignants ont participé à la rédaction de ce cahier.

Si le monde était un village de 100 personnes ,17 janvier 2014

Projet multidisciplinaire pour les élèves du premier cycle du primaire. 4 propositions d’exploration de l’album jeunesse " Si le monde était un village de 100 personnes ", 2 pour la classe de première année et 2 pour la classe de deuxième année.

Roche Papier Texto ,15 mai 2010

Situation d’apprentissage et d’évaluation en histoire au premier cycle du secondaire, ayant pour thème l’émergence d’une civilisation, l’apport de l’écriture, pour les élèves présentant des difficultés dans leur parcours scolaire (cheminement continu).

Stratégies de lecture pour mieux lire l’organisation d’une société ,5 novembre 2009

Atelier donné lors de la JPM par Denis St-Cyr (conseiller pédagogique en univers social à la CSMV) et Claire Ouellet (conseillère pédagogique en univers social à la CSVDC).

Des tâches pour travailler le concept d’espace au primaire ,3 novembre 2009

Le concept d’espace en est un qui est plutôt difficile à développer chez les élèves du primaire. Nous vous offrons quelques tâches pour vous permettre de travailler ce concept.

Je m’interroge, tu t’interroges, il s’interroge : comment y arriver ? ,26 octobre 2009

Document de l’atelier donné par Sophie Loubert et Natasha Dubois lors du congrès de l’AQEUS et de la JPM.

Le processus de conceptualisation en histoire : la démarche ,12 janvier 2009

Document qui résume le travail qui fut fait par la table de l’univers social pour aider à préparer des ateliers sur le sujet de la conceptualisation.

SAÉ sur la population et le peuplement pour le 4e secondaire ,12 janvier 2009

SAÉ qui permet de travailler le thème population et développement en 4e secondaire.

SAÉ sur l’économie et développement pour 4e secondaire ,12 janvier 2009

Situation d’apprentissages et d’évaluations pour la 4e secondaire permettant de travailler la partie sur l’économie et le développement.

Des tâches pour travailler le concept de temps au primaire ,11 juin 2008

Le concept de temps en est un qui est plutôt difficile à développer chez les élèves du primaire. Ce petit document vous offre quelques tâches pour vous permettre de travailler ce concept.

Trousse de soutien au développement, à l’observation et à l’évaluation au deuxième et troisième cycle du primaire en géographie, histoire et éducation à la citoyenneté ,27 septembre 2007

Cette trousse vise la compréhension des compétences afin de faciliter leur développement et le soutien aux élèves, de simplifier l’observation et de permette une évaluation plus objective.

La Route du papier ,7 avril 2006

La Route du papier est une situation d’apprentissage et d’évaluation (SAE) élaborée dans le cadre de d’un projet de concertation de la Coopérative Régionale de Développement Pédagogique de la Montérégie (CRDP)